Vendredi soir face à la Suède au Stade Vélodrome, Lucas Digne n’a pas été épargné par les sifflets à chacune de ses interventions. Aujourd’hui plus que jamais, les rendez-vous internationaux ne permettent pas de passer outre la rivalité historique entre l’OM et le PSG. Et ce n’est pas la première fois.
Didier Deschamps espérait un soutien sans faille de la part des supporters marseillais. Pour y parvenir, le sélectionneur tricolore avait décidé d’aligner de nombreux joueurs marseillais, ou passés par l’OM, pour affronter la Suède en amical (1-0). Un choix qu’il pensait judicieux pour mettre le public dans sa poche et ainsi générer une parfaite harmonie avec son public.
Mais à Marseille, hier, les tensions OM-PSG ont été une fois de plus plus fortes. Si le public n’est pas le même lors des rencontres internationales, les supporters olympiens ont voulu montrer leur attachement à leur club. Lucas Digne, entré durant un gros quart d’heure de jeu, a « payé » son affiliation avec le club de la capitale, lui qui a copieusement été sifflé à chacune de ses interventions.
Une situation que Deschamps n’a pas appréciée. "Ce n'est jamais agréable, a-t-il expliqué. C'est un jeune joueur, ce n'est pas évident. J'aurais préféré que ça se passe différemment. Cela va l'endurcir. Jusque-là, il y avait un public enthousiaste et qui nous a poussés. J'aurais préféré que cela n'arrive pas."
Valbuena et Anelka ont connu ça
Siffler les Marseillais à Paris, ou les Parisiens à Marseille n’est pas une nouveauté. On se rappelle de l’accueil réservé à Mathieu Valbuena au Parc des Princes lors de France-Australie en octobre 2013, le petit milieu marseillais de l’époque ayant été conspué 90 minutes durant.
Par le passé, c’est Nicolas Anelka qui avait été pris pour cible par les supporters de l’OM lors de France-Argentine, en 2009. La bande de Diego Maradona, alors sélectionneur de l’Albiceleste, avait offert un récital aux Français, notamment grâce à Lionel Messi.
Siffler pour mieux régner n’est pas une nouveauté. Et lorsqu’on voit que même Karim Benzema et Alexandre Lacazette, ancien et actuel Lyonnais, en ont aussi fait les frais au Vélodrome, la situation n’est pas prête de changer.