Magazine Bd
[COMICS] Batman & Robin Tome 2 - La Guerre des Robin
Publié le 19 novembre 2014 par Criticomics @Criticomics"Nom d'un chien que c'est bon !" pourrait très bien résumer ma joie à l'annonce de ce second tome de Batman & Robin trois mois après le premier. En effet, il est probable que le succès amplement mérité du premier tome ai aussi vite ouvert les portes à celui-ci, le deuxième et intitulé La Guerre des Robin contient Batman & Robin #0 du Zero Month de Septembre 2012, Batman & Robin #9 tie-in au crossover Night of the Owl, Batman & Robin #10-12 qui forme l'arc Terminus ainsi que Batman & Robin #13-14 qui ensemble sont des tie-ins dissimulés à Death of the Family (les vrais étant les suivant Batman & Robin #15-16). Cela fait 176 pages pour 17.5€ dans la gamme DC Renaissance, le tout est écrit par Peter Tomasi et dessiné par Patrick Gleason secondé le temps d'un épisode par Tomás Giorello.Confronté au lourd héritage du costume de Robin, Damian Wayne lance un défi aux précédents tenants du titre : Dick Grayson/Nightwing, Jason Todd/Red Hood et Tim Drake/Red Robin. L’occasion pour le cadet de la Bat-Family de prouver sa valeur, mais également de mettre à l’épreuve son code de l’honneur hérité des Assassins de sa mère, Talia Al Ghul.
Le premier tome paru en juillet dernier a apporté à l'univers de Batman une vraie note de fraîcheur. En effet, dans le cadre de la Renaissance DC, Peter Tomasi et Patrick Gleason ont pu s'approprier avant tout le monde le duo dynamique que forme les pères et fils Wayne à savoir Batman et Robin. Pour la première fois, Batman avait à ses côtés son véritable fils mais son endoctrinement de tueur par la Ligue des Assassins a clairement posé problème au bon développement de l'équipe père/fils. Ce premier tome posait des bases prometteuses pour la suite de part les idées de Tomasi et le trait personnel de Gleason.
Mais avec leurs performances respectives, il était difficile de faire mieux. En effet, ce second tome est une désillusion. Non pas que ce soit mauvais en soit mais les épisodes se suivent, ne se ressemblent pas et, contrairement au premier tome, ne s'assemblent pas.
Il n'y a pas moins de quatre parties qui forment cette Guerre des Robin et, premier point, les Robin actuels comme ancien ne sont pas réellement à l'honneur hormis Damian Wayne. On retrouve tout les détenteurs du titre de Robin du passé et du présent lors de l'intrigue Terminus qui prend la petite moitié de ce tome où notre jeune garçon confronte les Red Robin, Red Hood et Nightwing, chose intéressante mais assez secondaire puisque cet arc s'intéresse surtout à Terminus un nouveau vilain menant plein de méchants pas beaux avec des batarangs plantés dans le corps.
Et ces vilains, parlons-en puisque Tomasi est loin de livrer son meilleur travail ici. Si Personne allias Morgan Ducard n'avait pas une place importante dans le premier tome - puisqu'il ne servait qu'à renforcer les liens familiaux des Wayne - il avait au moins le mérite d'être un méchant réussi et dont la cruauté et l'opposition avec Batman m'a profondément marqué. Ici, c'est Terminus, un kamikaze bizarre aussi peu approfondi que possible qui fait son apparition pour tenir tête au Batman et au garçon prodigue. Avec Terminus vient une bande de bras-cassé qui auront le mérite pour certains d'être ridicule ou tout simplement à tendance humoristique mais je doute que caractériser une bande de ploucs était le but à atteindre pour Peter Tomasi durant cet arc. Il sera difficile d'appréhender correctement ces personnages qui ont au moins le mérite d'avoir un but intéressant en faisant du symbole de Batman, la chauve-souris, un élément de peur et de trahison. Mais cela n'est qu'effleuré et notre très puissant Batou arrivera à s'en tirer sans trop de problème, avec presque aucune aide de Robin qui aura été occupé à taper sur ses camarades pendant tout ce temps.
Le bilan de cette histoire restera sans doute, les nobles mots que Dick Grayson adressera à Damian Wayne, me rendant nostalgique de leur collaboration en tant que Batman et Robin, du moment où l'on n'essayait pas de faire durer trois plombes les problèmes engendrés par leur collaboration comme Tomasi le fait ici avec Bruce et Damian. Les huit premiers épisodes présent dans le premier tome ont suffit à cela et je n'ai pas compris pourquoi en rajouter une couche ...
Avant cela, on a le droit au one-shot qu'est Batman & Robin #0 qui est un épisode sympathique bien que sans beaucoup de profondeur. Si une des scènes de l'épisode s'est inscrit dans la mémoire de tout ceux qui l'ont lu, le reste est et restera un résumé faites à partir de miette laissé par Grant Morrison. Peter Tomasi a donc eu l'honneur de lever le voile sur cette partie cachée de la vie de Damian Wayne quitte à s'éloigner un peu du reste de la série.
Ensuite vient un fill-in toujours aussi sympathique avec Batman & Robin #9 qui est ni plus ni moins un tie-in à Night of the Owls un arc de la série Batman (tome 1 et 2) qui a impacté tout le reste des séries du Bat-verse. Cet épisode est, comme le précédent, en marge du reste et n'a pas un fort impacte sur la qualité générale du tome puisque comme tout les autres tie-ins à La Nuit des Hiboux, Batman & Robin #9 connaîtra un scénario simple, le nerf de l'histoire reposant sur une simple confrontation entre Robin et un Ergot développé à minima encore une fois. L'épisode est donc purement "pop-corn" et sera plaisant à lire rien que pour les répliques de Damian Wayne pleines d'audace et totalement casse-pied.
Enfin, le tome se conclut avec un court arc, composé de Batman & Robin #13-14. Étonnement, Peter Tomasi abdique au règne des zombies à cette période de la pop-culture où tout le monde en est friand en incluant une intrigue tirée par les cheveux où viendra la plus grosse déception du tome puisqu'elle nous ramène indéniablement à l'un des crossovers les plus inutiles de ces dernières années : Le Deuil de la Famille.Il est à noté que Peter Tomasi, pour sa défense, semble avoir pieds et mains liés à la lecture de ce tome 2. En effet, ce cher scénariste se doit de coller aux différents crossovers et événements éditoriaux qui ont marqué la Famille Batman et l'univers DC en général ce qui l'obligera à privilégier des instants plus blockbusters à un réel développement de la relation père/fils laissée à la fin du premier tome. Zero Month, Nuit des Hiboux, Deuil de la Famille, le plus triste pour les lecteurs exclusifs à Batman & Robin reste que lorsque ces événements se font discret, c'est Batman Incorporated (Grant Morrison présente Batman Tome 8) qui envahi les scénarios de Peter Tomasi.
En guise de consolation, il faudra se dire que Patrick Gleason exerce toujours une excellent travail, donnant à la série une identité graphique unique à tel point que son remplacement le temps d'une dizaine de pages par le peu convaincant Tomás Giorello m'a refroidi.
Batman & Robin Tome 2 - La Guerre des Robin est semblable à une petite déception pour moi. Peter Tomasi ne travaille pas librement et ça se ressent puisqu'il ne développe pas ses idées à 100%, ajoutez à cela un titre mensonger et un synopsis qui l'est tout autant et la déception est au rendez-vous puisque ce second tome est plus semblable à un "compagnon" des événements que Damian Wayne vit à cause des histoires de Scott Snyder ou Grant Morrison dans les autres séries qu'autre chose. De plus, le peu que Tomasi fait est soit assez frappant de beauté voir de poésie puisque la relation entre Bruce et Damian est diablement bien effleurée dans ce tome soit totalement loufoque et sans queue ni tête comme pour les méchants incrustés dans l'histoire.