Magazine Cinéma

Test – Acer Liquid E700 : 3 SIM à bord !

Par Repostit @S2PMag

Cela faisait belle lurette que nous attendions l’occasion de vous présenter dans ces colonnes un premier smartphone Acer. Non que le constructeur ne proposait pas de mobiles auparavant, mais leur arrivée sur territoire helvétique se faisait attendre. Premier en lice, le Acer Liquid E700 dispose de 3 arguments choc : une grosse autonomie, 3 emplacements pour carte SIM et un prix contenu. Carton plein ?

AcerLiquidE700Trio 201 Test   Acer Liquid E700 : 3 SIM à bord !

  • Test
  • Fiche

Plaisir triple

De prime abord, le Liquid E700 semble bien banal. Doté d’une construction et d’une qualité d’assemblage plus que satisfaisante, il arbore un design des plus sobres, tandis que l’ensemble est réalisé en plastique. Rien, ou presque ne le démarque de ses concurrents dans sa gamme de prix, du moins au premier regard. Seul son dos, arborant une touche physique d’accès rapide, AcerRapid, qui, d’une fois personnalisé permettra de lancer n’importe laquelle des apps installée d’un appui court, le différencie un peu des canons des Androphones le plus courants. Une touche facilitant même l’accès à l’appareil photo, par un appui long, si cette fonction est activée dans ses réglages. Un tour du propriétaire rapide et sans surprise, finalement.

Là où les choses commencent à devenir nettement plus intéressantes, c’est à la mise en route. Son écran de 5 pouces est parfaitement défini (294 ppp), bien contrasté et lumineux. Un très bon point dans sa gamme de prix, où la concurrence n’est, le plus souvent, pas à la hauteur.

liquid e700 bk 04 Test   Acer Liquid E700 : 3 SIM à bord !

Pour continuer dans le registre des bons points, et c’est d’ailleurs un de ses atouts principaux, il faut aller voir sous le capot, en retirant le cache dorsal, donnant accès aux logements SIM. Si quelques trop rares mobiles sont commercialisés en version dual SIM sous nos latitudes, le Liquid E700 est lui carrément doté de 3 logements au format micro-SIM. Trop pour le grand public ? Pas forcément. Avoir un numéro privé et un autre pour le travail devient de plus en plus fréquent, et pouvoir garder ces deux SIM en y adjoignant, même ponctuellement dans l’année, une autre carte d’un opérateur d’un pays visité pour couper court aux frais de roaming pour le surf sur le net peut être un sacré plus. Passer d’une ligne à l’autre est un jeu d’enfant, grâce à des optimisations maison apportées à Android, que ce soit pour gérer au mieux sa consommation de messages, d’appels ou de données, tandis que pour les appels et SMS entrants, inutile de choisir, ils arrivent tous, la veille étant active simultanément sur les 3 numéros. Mais… il y a un mais. Dans la pratique, les 3 emplacements SIM ne sont pas égaux. Un est compatible HSPA, l’autre en Edge, tandis que le dernier ne pourra pas se connecter aux données. Une limitation que l’on peut cependant rapidement mettre à profit, en choisissant quelle carte SIM répond à quel besoin, sans compter que peu importe le slot physique dans lequel la carte est insérée, puisque l’attribution des fonctions est logicielle, n’obligeant pas l’utilisateur à substituer les cartes manuellement.

Interface bien optimisée, mais APN limite

Avec un modeste Mediatek dual core cadencé à 1,3 Ghz, on aurait pu craindre quelques lags dans l’interface et l’utilisation des applications. Pour autant, Acer, en plus d’adjoindre 2Go de mémoire, et se basant sur Android 4.4, propose une surcouche très légère, proche de la version stock, qui peut se targuer d’en remontrer à d’autres mobiles plus musclés sur le papier. Naturellement, les benchs ne sont pas à la hauteur des haut de gamme 4 à 5 fois plus chers, mais à l’utilisation, cela ne se ressent pas, ou presque. Tout au plus dans les jeux gourmands. On saluera également l’ajout de 16Go de mémoire de stockage (environ 12Go utilisables) là où certains constructeurs se limitent à 8Go, sans compter la présence d’un slot MicroSD, au besoin.

Par conte, mais il faut bien lui trouver un point négatif, sans quoi, cela serait trop beau,l’APN principal, avec son capteur de 8Mpxls, s’en sort avec des clichés tout juste convenables, et bien qu’il permette de filmer en FullHD, n’en attendez pas trop, les saccades étant trop présentes. Mais pour prendre une image de temps à autre, cela reste acceptable, surtout en regard de son tarif…

Ce n’est pas un esthète, mais il assume…

Le prix du Acer Liquid E700 n’a pas encore été évoqué ici. C’est pourtant un argument qui pèse très lourdement dans le bilan. Pour un mobile triple SIM, fonctionnel et fluide, correctement conçu et à l’écran de 5 pouces bien défini, on s’attend à voir une douloureuse à la hauteur. Si l’on y ajoute que l’autonomie du E700, avec sa batterie de 3500 mAh permet de ne le recharger que tous les 3 jours en utilisation moyenne, voir qu’il permet de dépasser les 22 heures en conversation, on voudra bien lui pardonner la faible qualité des clichés et vidéos qu’il permet d’obtenir. Mais honnêtement, pour un mobile qu’on peut trouver à moins de 250 francs depuis peu sur via les plus réputés des webmarchands helvétiques, il y de quoi applaudir. Des 3 mains même !

Acer Liquid E700

Type Barre

Couleur Noir ou rouge

Dimensions 147 x 73 x 9,9 mm

Poids 155g

Ecran tactile tactile multipoint

Taille écran principal 5″ 1280 x 720

Qualité d’écran HD

3D Non

Processeur Mediatek MT6582 1,3 GHz Quad Core

RAM 2 Go

Mémoire stockage 16 Go

OS Android 4.4

Batterie 3500 mAh

Autonomie communication Jusqu’à 24 heures

Autonomie veille Jusqu’à 60 jours (1440 heures)

Désimlocké Compatible tous opérateurs

Débit d’Absorption Spécifique* DAS : 0,713 W/kg

Type SIM compatible carte micro-SIM

Double SIM Oui, même triple!

ProdSection Test   Acer Liquid E700 : 3 SIM à bord !

RÉSEAU

GSM 850/900/1800/1900 MHz GPRS Oui EDGE Oui UMTS (3G) Oui HSDPA/HSUPA (3G+) Oui Wi-Fi Oui Norme Wi-Fi 802.11 b/g/n Hotspot Wi-Fi Oui Puce GPS Oui Technologie GPS A-GPS
ProdSection Test   Acer Liquid E700 : 3 SIM à bord !

MULTIMÉDIA

Appareil photo principal 8 Mégapixels Capteur secondaire 2 Mégapixels Flash Oui Autofocus Oui Lecteur musique Oui Lecteur vidéo Oui
ProdSection Test   Acer Liquid E700 : 3 SIM à bord !

CONNECTIVITÉ

Bluetooth Bluetooth 4.0 avec EDR Micro USB Oui Mémoire extensible Oui Type d’extension mémoire Micro-SD/SDHC Extension par Micro SD jusqu’à 32 Go
ProdSection Test   Acer Liquid E700 : 3 SIM à bord !

FONCTIONNALITÉS

Visualisation de documents Oui Accéléromètre Oui
ProdSection Test   Acer Liquid E700 : 3 SIM à bord !

ACCESSOIRES

Casque/Oreillette Oui Chargeur secteur Oui

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Repostit 4633 partages Voir son profil
Voir son blog