« Montmartre, le quartier des artistes, bohème et intemporel ».
Pour moi, Montmartre est le quartier qui reflète le plus le Paris que j’aime. Celui des années 30, celui d’Edith Piaf, celui des artistes comme Toulouse-Lautrec, celui des cabarets… Je l’aime d’un amour inconditionnel. A chacune de mes visites dans la capitale, j’essaie de me rendre dans le quartier. Mes souvenirs remontent jusqu’à l’enfance car aussi loin que je m’en souvienne j’ai toujours éprouvé beaucoup de tendresse pour cet endroit et je m’y suis toujours sentie bien, comme apaisée. Le rythme de la vie parisienne y est complètement cassé, moins de stress, plus de sourires, il s’y dégage comme une douceur de vivre.
Le saviez-vous : Une des histoires de l’origine du nom serait Mons Martyrum, le « mont des martyrs » (martyr venant du grec, martus=témoin). Selon la légende, la butte fut un lieu de passage important de Saint Denis, le premier évêque de Paris qui aurait survécu à son exécution ! C’est juste fou, car il fût victime des persécutions antichrétiennes et décapité sur la colline de Montmartre. La légende raconte qu’il ramassa sa tête et marcha jusqu’à l’emplacement de l’actuelle basilique où il fut inhumé. Sacrée histoire ! Elle donne encore un peu plus de « charme » à l’endroit. Mais plus probablement, Montmartre se rattache à un Mons Martis « le mont de Mars » car, à l’époque gallo-romaine, un temple dédié à « Mars », dieu de la guerre, se trouvait sur la butte. (Source Wikipédia).
C’est vraiment le quartier de Paris, où rencontrer un homme portant un béret et une baguette de pain (très cliché donc) ne me choquerait pas, j’adorerai même. Je suis vraiment nostalgique de ces temps perdus… je vois ça avec mes yeux de touriste romantique, évidemment les parisiens ne le voient peut être pas du même oeil. Surplombant toute la ville, la vue est juste à couper le souffle et les petites ruelles dont les murs accueillent bien volontiers le street arts côtoient avec harmonie les petites boutiques de prêt-à-porter et les restaurants.
Alors, vous l’avez compris, mon dernier séjour à Paris n’a pas échappé à la règle, petite montée sur la butte, avec un passage obligé sur la place des artistes. En général, je prends le métro et je m’arrête à Pigalle, puis je monte à pied en me perdant dans les différentes ruelles. Je trouve la ballade plus sympa en commençant du bas plutôt que de sortir directement à Montmartre.
PS : I Love You
Photos by Schuldi