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Fin du cauchemar sur la RN 10, pas à Marans

Publié le 19 novembre 2014 par Blanchemanche
#Marans

Le nouveau contrat de plan État-Région fait la part belle à la mobilité. La RN 10 pourra être totalement sécurisée. La déviation de Marans est… suggérée.

Fin du cauchemar sur la RN 10, pas à Marans
La nationale à hauteur de Chantillac en Charente, l’un des derniers tronçons à aménager. © Photo photo drPublié le 19/11/2014 par
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Une simple ligne a été ajoutée dans le volet routier du document de contrat de plan État- Région (CPER) 2014-2020 qui devrait être signé avant la fin de l'année : « À la demande du Conseil régional, opération de désenclavement du nord de la Charente-Maritime à hauteur de 15 M€. » Une simple ligne qui montre que le bras de fer se poursuit entre la Région et le Département de la Charente-Maritime sur la question de l'A 831 et de la déviation de Marans.
Jean-François Macaire avait promis aux Marandais qu'il ferait inscrire leur déviation au contrat de plan. Le président de Région a tenu promesse, du moins pour sa partie. « Que ce soit un contournement par l'est ou plus long par l'ouest avec la reconstruction du pont du Brault, il faut faire quelque chose pour Marans. On peut certes penser que ce n'est pas de notre compétence. Mais ce qui est de notre compétence, c'est de défendre le Marais poitevin. Comme nous sommes opposés à l'autoroute qui le dénaturerait, permettre la déviation c'est défendre le Marais. Nous tendons donc la main au Département de la Charente-Maritime. »
Course contre-la-montre 
Mais hier à Poitiers, lors de la réunion des exécutifs autour du CPER, Dominique Bussereau n'a pas bougé d'un iota de sa position initiale. Après avoir malicieusement glissé « ces 15 M€ sont-ils pour l'A 831 ? », il a fait remarquer une nouvelle fois que c'est au Département et à lui seul de décider s'il doit ou non faire ce contournement. Et comme le président de la Charente-Maritime attend toujours que Manuel Valls prenne le contre-pied de Ségolène Royal et lance l'appel à concession pour l'autoroute, il n'a nulle intention de faire un geste pour les Marandais qui pourrait être interprété comme un pas en arrière. Une course contre-la-montre à trois échéances est donc engagée : les élections départementales en mars, la péremption de déclaration d'utilité publique de l'autoroute en juillet et l'éventuelle extension des compétences de la Région quand elle aura rejoint le giron de l'Aquitaine.
En attendant, le Poitou-Charentes a mis 15 M€ dans la corbeille de la mariée marandaise. Au sud, les choses sont plus claires et consensuelles. Grâce au contrat de plan, la mise à deux fois quatre voies de la RN 10 entre Reignac et Chevanceaux et la suppression de tous les carrefours dangereux vont enfin pouvoir être achevés. Normalement, même avant fin 2017.
La fin d'un cauchemar qui dure depuis plusieurs décennies et qui avait valu à cet axe le sinistre surnom de « cimetière des Portugais ». La préfète de Région, Christiane Barret, et le président Jean-François Macaire, se montraient hier, à l'issue de la réunion, ravis d'avoir quasiment bouclé les travaux de ce contrat sans trop de dégâts financiers malgré la crise des finances publiques. Même le volet recherche et enseignement supérieur, dont la faiblesse des dotations inquiétait les universitaires, a réussi a être en grande partie sauvé grâce à des fonds européens.
Au total le CPER 2014-2020 atteint 1,1 milliard d'euros contre 700 M€ pour le précédent.

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