Féministe, où çà ?

Par Gentlemanw

J'aime les tendances de mode car elles évoluent, changent et parfois reprennent les codes de décennies passées. Même si certains choix comme les mi-bas ou les birkenstocks me donnent la nausée, j'espère que le temps effacera des essais douteux, et laissera des basiques, des classiques comme les jupes crayon, les jolis manteaux flous. La mode change car les femmes bougent, et aiment faire briller leurs différentes facettes aux regards des autres, à leur miroir en premier lieu.

Alors quand la tendance du moment, dans les magazines féminins entre autres, est le Féminisme, j'espère aussi. Je vois le temps qui a passé depuis les suffragettes, depuis le MLF, depuis les manifestations et l'évolution logique de certains droits, depuis le rêve édictée en loi pour une parité ici et là. Je constate plus pragmatiquement le droit à l'égalité (du moins dans les pays civilisés et non soumis au diktats d'une religion moyen-âgeuse), le droit à la contraception et aussi à la libre sexualité, le droit à travailler quasiment partout dans toutes les professions. Et pourtant je suis conscient que le travail au féminin mérite le même salaire, et que des vilaines habitudes bloquent encore les esprits masculins et féminins quant à la modernisation de notre société dans un sens égalitaire naturel pour le choix d'un métier, ni féminin, ni masculin, d'une promotion, d'une carrière.

Et je lis, ici et là, que les people se sentent soudainement une âme féministe, avec chacun un message, bien rôdé par une attachée de presse, par un directeur marketing ou plus rarement par une honnête conviction personnelle. Tant de messages pour libérer les femmes de l'étau de notre société, de ses habitudes et des ses facilités. Certes les moyens sont différents, et les seins à l'air ont parfois un message peu explicite surtout aux yeux de la masse molle qui suit l'actualité. L'information est tronquée, elle va trop vite, elle apparaît puis disparait aussi vite. Et pourtant il faut aujourd'hui encore se battre, pas uniquement les femmes, mais avec les hommes, les générations futures en particulier en évitant d'inculquer des fausses vérités. La première étant les fameuses tâches ménagères, tous ensemble, car un pantalon repassé par un homme devrait être une normalité effective. L'éducation des enfants et plus encore de nos adolescents est indispensable dans ce sens. 

Certes je suis un homme, qui écrit depuis plus de cinq ans sur les femmes, leurs facettes, leurs modes, leurs doutes et leurs sourires. Avec en bonus une passion pour le glamour et l'ultra-féminité, mais sachez lire mes mots, je n'oblige jamais une femme à être cette femme féminine. Je suggère et plus encore je crois en ce respect fort du regard des hommes envers les femmes. Je crois en la liberté première de s'habiller chacune pour elle-même, avant de la partager avec les autres.

Mais je crois qu'il faut connaître le parcours du féminisme, plus exactement des mouvements du féminisme des dernières décennies, avec ses excès et ses réusssites, avec ses méthodes diverses et parfois controversées, mais toujours un seul objectif : un totale égalité femme-homme.

Et moi j'y crois !

A une exception, vous serez toujours plus belles avec vos escarpins, vos robes, et en cela, je vous crois supérieures définitivement aux hommes.

Nylonement