Nokia N1, la tablette tactile du fabricant finlandais sous… Android

Publié le 19 novembre 2014 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Alors que Nokia est récemment passé sous le giron de Microsoft, la marque tente un retour vers le marché de l’électronique grand public avec l’annonce de la sortie d’une tablette tactile de 7,9 pouces fonctionnant sous… Android 5.0 Lollipop. 


Petite surprise dans le domaine de la mobilité puisque le constructeur Nokia a profité d’une annonce au niveau mondial pour présenter un nouveau périphérique mobile : une tablette tactile. Pour couronner le tout, elle fonctionne non pas sous Windows Phone mais sous Android et en version 5.0 Lollipop s’il vous plaît dès sa sortie.
Hormis ces surprises qui concernent directement la stratégie commerciale de Nokia, les caractéristiques techniques de la tablette N1 ne se démarquent pas vraiment de la concurrence. En effet, celle-ci intègre un écran IPS de 7,9 pouces affichant une définition de 2048x1536 pixels, un processeur Intel Atom Bay Trail quad core Z3580 cadencé à 2,3 GHz associé à 2 Go de mémoire vive, 32 Go d’espace mémoire interne, deux appareils photo numériques de 5 et 8 Mp, une batterie d’une capacité de 5300 mAh. Elle mesure 200,7x138,6x6,9 mm pour un poids de 318 grammes.
Sous des airs d’iPad Mini, elle propose une coque en aluminium d’un seul tenant. L’une de ces particularités est de proposer un port micro USB réversible. Fini les erreurs de connexions !

Avec Android 5.0 Lollipop, Nokia intègre également le Z Launcher. Il s'agit d’un dispositif logiciel, sorte d’écran d’accueil pour Android présenté avant l’été qui permet de prédire les applications utilisées par l’utilisateur en fonction de ses habitudes.

La tablette tactile Nokia N1 devrait être disponible pour 250 € environ à une date encore inconnue.