- qu’une mascotte est un être ou une chose servant de symbole, d'emblème ou de porte-bonheur à un groupe de personnes, une institution ou une entreprise. Sorcellerie donc ! Elle a une origine étymologique provençale, mascoto, qui veut dire littéralement sortilège. Nous y voilà, c’est confirmé, limite effrayant, un peu dérangeant, ou totalement flippant ! La mascotte de l'Euro 2016 de football, qui se tiendra en France, a été dévoilée. Grrrrr, tremblons. Et elle fera gagner l’équipe de France, à coup sûr. Mais ce sera triché ! Elle se présente sous la forme d'un enfant super-héros, vêtu d'une cape et d'un maillot de footballeur aux couleurs de l'équipe de France. Donc, c’est évident. La France gagnera. En trompant le destin. Oui, mais, me diront les grincheux, tous les pays qui organisent de tels événements ont une mascotte. Et ils ne gagnent pas forcément. En effet, répondrai-je. Mais, là, ce sera différent. Parce que, quand ce n’est pas la même chose, ce n’est pas du tout pareil !
- que le Sénat a relancé l'idée du retour au septennat présidentiel. Donc, on abandonnerait les 5 ans qui font un quinquennat pour un septennat de 7 ans, ou alors un septennat de 5 ans avec 2 ans d’essais, tâtonnements et erreurs, au début ? Donc, ce serait un mandat de 4 ans auquel on ajouterait automatiquement et sans en parler à quiconque et sans pause quelconque 3 ans de plus, mais le tout non renouvelé à la fin de la septième année. Cela permettrait d’avoir du temps, pour le président, pour travailler, ou pour être si terriblement impopulaire que l’asphalte éclaterait tellement la rue se soulèverait ? Cela permettrait aussi au président d’exercer sereinement sans penser à la réélection ! Tu parles, il aurait juste envie de rechanger la loi. De toutes façons, il parait que ça a peu de chances de passer. Ah. Pourquoi ? Parce que, quand ce n’est pas la même chose, ce n’est pas du tout pareil !
- que la construction de la très controversée tour Triangle, projet architectural au cœur du Parc des expositions de la porte de Versailles. à Paris, n’aura pas lieu. Sauf si, bien sûr. Le Conseil de Paris a voté contre le projet de tour Triangle, au motif que ce totem de 180 mètres développant 80.000 m² de bureaux serait à la fois inesthétique, inutile et pas assez écologique. A 83 voix contre 78. Sauf que. L’énorme majorité du groupe UMP, mais aussi quelques Verts et la seule élue Front de gauche, ont voté contre le projet en brandissant publiquement leur bulletin avant de le glisser dans l’urne. A l’issue du dépouillement, et, avant même de donner le résultat, Anne Hidalgo, maire de Paris, a affirmé que le vote à bulletins secrets n’avait pas été respecté. Donc ? Soit le tribunal administratif annule tous les votes de ceux qui ont montré leur bulletin et la délibération se retrouve adoptée. Soit c’est tout le vote qui est annulé, et on revote. Donc, du coup, le résultat serait différent ? Parce que, quand ce n’est pas la même chose, ce n’est pas du tout pareil !
mercredi 19 novembre 2014