La guerre des burgers noirs au Japon

Par Bucheron @recette_usa

Les chaînes de fast food se livrent un véritable combat au Japon avec les Black Burger, ces hamburgers noirs réalisés avec de l’encre de seiche.


Burger King avait lancé il y a 2 ans pour le mois de Septembre un produit qui avait surpris tout le monde, un hamburger à l’encre de seiche.

Rappelez vous, Quick avait déjà lancé en France un Dark Vador burger, mais qui était lui coloré au charbon. Burger King a fait le choix d’aller plus loin et d’utiliser un ingrédient déjà bien connu en Asie, qui a la différence du charbon utilisé chez Quick, donne un goût notable. Même la sauce utilisée était composée d’encre de seiche mélangée avec du ketchup traditionnel.

Cette année, le black burger revient chez Burger King, avec une différence de taille : cette fois, même le fromage est noir.

L’effet est saisissant, et cela n’a pas manqué d’attirer les curieux pour halloween.

Pour le fromage, il semble que la chaîne ait utilisé du charbon de bambou, l’encre de seiche en elle-même étant trop liquide.

2 versions sont disponibles : 1 simple, pour les puristes, et une comportant les classiques tomate, salade, oignon et cornichons.

Mais Mc Donald’s a souhaité cette année répondre présent à cette tendance, et a lui aussi sortir un hamburger noir à base d’encre de seiche. Cependant, d’après les photos, il semble que le burger ne soit pas aussi noir que pour son concurrent. On se rapproche plus d’un marron un peu violet.

Si vous voulez les goûter, il faudra surveiller les menus et surtout se rendre à Tokyo en Septembre 2015, car ces hamburgers ne sont disponibles qu’à ces endroits.

Sources anglophones : http://kotaku.com/in-japan-burger-king-has-a-black-cheese-burger-1632883542 et http://kotaku.com/this-is-mcdonalds-japans-take-on-the-black-burger-1639439091


Vous aimez les cookies ? Recevez un livre de recettes exclusives gratuitement