Autant dire que je ne suis pas du tout mais alors du tout dans l’ambiance de Noël. Pourtant c’est dans 5 semaines ! Décidément, j’ai déjà raté Halloween cette année… J’ai donc pris ma fille sous le bras avec sa mamie et sa cousine samedi (par la main dans le métro n’ayant pas 4 bras) pour réaliser un mini safari urbain.
En plein Paris à la découverte de l’ambiance de Noël
Les vitrines de Noël sont déjà installées aux Galeries Lafayette et au Printemps Haussmann. C’est la première étape que je propose.
J’ai un si bon souvenir de ces vitrines, un véritable rituel de petite fille ! Je ne me souviens pas du monde, du froid ou des trois marches à monter pour accéder à l’estrade… Juste de ces mises en scène aux milles détails qui illuminaient mon esprit.
Arrêt de métro/RER/bus : la station de métro Havre Caumartin pour découvrir en premier, les vitrines du Printemps.
Nous avons testé à 18H. Un horaire idéal pour profiter de toutes les illuminations sans avoir encore trop froid. La marque à l’honneur est Burberry. Dans ces vitrines, c’est bien la marque et la mode qui prime. Pas trop de détails : on met en avant le produit. Le petit train transporte chaussure et pochettes, les maisons sont des sacs à mains avec des petites fenêtres incrustées…
La magie n’opère pas réellement… Nous sommes toutes un peu déçues, les 3 générations présentes.
Etape 2 : place aux vitrines des Galeries Lafayette après avoir joué des coudes pour se frayer un chemin. C’est une réalité : il y a foule. Déjà ! J’ai l’impression que Noël est demain. Que je suis la seule à ne pas être dans l’ambiance encore.
Les Galeries ont mis à l’honneur Montres et compagnie, un célèbre film d’animation de Pixar sorti en 2002. J’avais adoré ce film. Or, ma fille ne l’a pas vu et du haut de ses 3 ans, des boules de poils jaune à un œil unique lui a un peu fait peur.
Là encore, je dirais que ça ne casse pas des briques (laissons le pauvre canard avec ses pattes). J’ai été beaucoup plus impressionnée par les mises en scène de Lego et Playmobil au salon Kidexpo ou encore des maquettes de Noël que l’on peut trouver chez Truffaut !
Etape 3 : on se réchauffe !
On entre aux Galeries pour découvrir le fameux sapin gigantissime et cette année, ho, surprise, il est renversé ! Direction le 4è étage (ou 5è?) pour découvrir la boutique de Noël (que je recommande vivement) et faire une photo d’en haut du beau sapin. C’est pour la 4è étape : la boutique de Noël regorge de bonnes idées et d’originalité : déco en feutrine, en bois, en carton… C’est mon coup de coeur.
Pour l’étape finale de ce safari urbain de 2 bonnes heures, je vous suggère de monter sur la terrasse (heu 9è étage) du Printemps Haussmann maison (attention plusieurs bâtiments) : on voit bien l’opéra Garnier, la grande roue de la place Concorde, l’arc de Triomphe ou encore la Tour Eiffel toute illuminée. Une pause thé et détente avant de rentrer (attention fermeture à 19H30).
Bilan
Une virée que j’ai tout de même appréciée et qui vaut toujours le coup car Noël sans un les gants, sans ses illuminations, ce froid et la foule et les vitrines… C’est pas vraiment le Noël de mon enfance ! Oué je sais, je râle mais j’le fais quand même !
D’autres lieux illuminés à découvrir :
- Les vitrines du BHV
- Les vitrines du Bon marché
- Bercy village
- Les champs Elysées à partir de ce week-end !!
A coup sûr que ça va s’accélérer !
Je vais donc entamer la grande réflexion sur les cadeaux… Et essayer de créer un happening pour que la magie de Noël et de ses préparatifs opère !
Et chez toi? Pressée, organisée pour? Des safaris incontournables à l’occasion de Noël?