Suite des Bossie Awards 2014. Après les applications, les outils de développement d’applications et les logiciels de data center et de cloud, je vais vous parler aujourd’hui des applications bureau & mobile. Signe des temps, on remarquera la place de choix accordée aux logiciels de sécurisation des réseaux, proposant le cryptage des données ou l’anonymisation des transmissions de données.
On commence avec Chromium, dont je parle plus en détails dans les navigateurs web libres. Je rappelle que Chromium est la base de Chrome (et d’autres comme le navigateur libre Iron), sans les fonctionnalités que lui a ajouté Google (dont les fonctions de pistage, de statistique et de reporting). Je n’insiste pas sur ce projet. Autre projet sur lequel je ne m’étendrai pas, LibreOffice, que je décris ici : LibreOffice vers le 0 défaut.
Moins connu, CyanogenMod est un système d’exploitation pour smartphones et tablettes basé sur Android. Il offre des fonctionnalités et des options indisponibles sur les versions d’Android distribuées par les vendeurs sur leurs appareils. CyanogenMod a pour but d’ajouter des fonctionnalités à Android (support du format audio FLAC, accès au protocole de communication Access Point Name, ajout d’un client OpenVPN, option de redémarrage, support du modem attaché via Wifi, Bluetooth et USB, ajout d’un overclocking et paramétrage avancé du CPU, gestion accru de la sécurité et des permissions), ainsi qu’augmenter les performances et la fiabilité.
Nous avons ensuite Inkscape, un logiciel de dessin vectoriel inspiré du logiciel propriétaire Adobe Illustrator mais sous licence GNU/GPL. Il a pour but de devenir une référence dans le domaine de l’édition graphique, étant compatible avec les standards XML, SVG et CSS du W3C, et disponible sous Windows, Mac OS X (sous X11), GNU/Linux et FreeBSD.
Également dans le registre de l’édition, on trouve Scribus, un logiciel de PAO, basé sur le framework Qt et distribué sous licence GNU GPL, qui serait une sorte d’équivalent open-source d’Adobe InDesign ou QuarkXPress. Il se destine ainsi à l’édition de dépliants, de plaquettes, de livres et de magazines, et tout type de document destiné à être imprimé ou à être visualisé sous forme numérique. Il est disponible sous UNIX, Linux, Mac OS X, Windows.
Vient ensuite FreeMind, un logiciel de Mind Mapping, i.e. permettant de créer des cartes heuristiques, diagrammes représentant les connexions sémantiques entre différentes idées, écrit en Java et sous licence GNU GPL. À noter que depuis son lancement, le projet FreeMind a été sensiblement amélioré avec le projet Freeplane qui en est un fork.
Dans le domaine de l’automation, AutoHotkey est un langage de script permet, à l’instar d’AutoIt, d’automatiser des tâches récurrentes sous Windows, et de les associer à des raccourcis clavier qu’il suffit d’activer pour lancer le script en question. Ces scripts peuvent aller du simple lancement d’une application à des tâches plus complexes mettent en oeuvre des variables ou des conditions.
VLC est un lecteur multimédia libre qu’on ne présente plus. Issu du projet VideoLAN et distribué sous licence GNU/GPL, VLC est fréquemment présenté comme le couteau suisse de la lecture multimédia (utilisé par 100 à 150 millions de personnes). Il possède en particulier les codecs nécessaires à la lecture de la plupart des formats audio et vidéo ; il est multiplateforme (fonctionnant en tout sur près de 20 plateformes ; il est capable de lire un grand nombre de flux réseaux, et est particulièrement tolérant avec les flux légèrement endommagés, allant jusqu’à les réparer de son mieux.
Autour de la sécurité
Le reste des applications, c’est-à-dire près de la moitié, est voué à la sécurité. Dans le domaine des applications mobile, on trouve d’abord Prey un logiciel permettant de retrouver son ordinateur ou son téléphone portable volé, donc une sorte d’équivalent libre et gratuit du service payant MobileMe d’Apple. Prey est disponible sous Windows, Mac ou Linux et Android.
Toujours autour de la sécurité mobile, on trouve Orbot, un client du réseau Tor qui vise à rendre anonyme tout service de réseau (navigateur, client mail, etc.). Orbot permet de sécuriser les communications sur smartphones, notamment par rapport aux dispositifs gouvernementaux de surveillance et d’espionnage.
Viennent ensuite RedPhone et Signal, deux logiciels qui permettent de passer des appels sécurisés, respectivement sous Android et iPhone. Il s’agit simplement d’ajouter aux smartphones une fonction de chiffrement basée sur ZRTP, un protocole de chiffrement très efficace pour les appels téléphoniques passés en VoIP. Attention, cette fonction de chiffrement est incompatible avec le service d’anonymat Orbot préédemment cité. Il vous faudra utiliser l’un ou l’autre.
Toujours dans le domaine de la cryptographie, DiskCryptor propose de crypter les données présentes sur les disques durs, partitions ou une autre solution de stockage telle qu’une clé USB, afin de protéger vos données, grâce à différents algorithmes de cryptage possibles (AES, Twofish et serpent). Il est disponible sur Windows.
Keepass est quant à lui un coffre fort de mots de passe, c’est-à-dire qu’il permet de stocker tous vos mots de passe dans un seul même fichier en utilisant un unique mot de passe géré par un double algorithme (AES et Twofish, réputés pour être utilisés par les banques).
Dans le même registre, Encryptr est un gestionnaire de mots de passe sécurisé et synchronisable. Il permet de sauvegarder de façon intuitive tous les logins et mots de passe, soit en les lui communiquant soit en le synchronisant avec vos différents appareils via votre compte Cloud. Disponible pour Windows et Android.
Pour en savoir plus sur les applications bureau & mobile des Bossie Awards 2014: Bossie Awards 2014: The best open source desktop and mobile software.