Cette nouvelle aventure ne se contente pas de les emmener en Antarctique, mais leur offre également l’occasion de participer, en tant que chauffeurs, au grand raid de ravitaillement entre la base Dumont d’Urville et la station Concordia, soit un périple de 1.200 km les menant au cœur même de ce continent de glace.
Livré sous forme de carnet de bord, ce périple parsemé d’embûches et d’imprévus soumet une poignée d’hommes aux aléas de la nature. Du mal de mer à bord de l’Astrolabe au froid cinglant de ce désert de glace indomptable, cette conquête du sixième continent est une véritable aventure humaine et dépassement de soi. En pénétrant dans l’intimité de cette communauté scientifique qui vit isolée de tout durant plusieurs mois, le lecteur apprend à connaître les membres de cette mission scientifique et découvre les liens de camaraderie et de respect qui s’installent entre eux.
En revenant sur les expéditions menées en Antarctique au fil des ans, l’auteur rappelle également l’histoire et les enjeux stratégiques de cette conquête du Pôle Sud. Si cette BD reportage s’avère donc didactique, c’est surtout la beauté graphique qui vaut le détour. L’auteur retranscrit les paysages avec brio et croque chaque instant du voyage avec grande justesse. Si Emmanuel Lepage alterne à nouveau les styles, cette mise en images époustouflante est cette fois également agrémentée de superbes photographies réalisées par son frère François.
Un carnet de voyage de toute beauté, que j’ai encore plus apprécié que son précédent.
Ils en parlent également: Yaneck, Mo’