Qui a dit que le chignon était réservé aux femmes ? Il n’y a qu’à regarder dans la rue pour se rendre compte que de plus en plus nombreux sont les hommes qui se laissent pousser les cheveux afin de mieux les attacher ensuite. Une tendance qui, il y a encore quelques mois, pouvait être décriée puisque symbole de féminité chez la femme. Et comme bien souvent, il a fallut que des stars comme Orlando Bloom, Jared Leto, Zlatan Ibrahimovic pour que le « man bun », littéralement « chignon pour homme », s’affiche petit à petit dans la rue sur la tête de ces messieurs.
Malgré son côté sexy et faussement décontracté, le man bun n’est bien sur pas conseillé à tout le monde. Il convient plus particulièrement aux hommes de 20 à 40 ans qui aiment arborer un look hipster. Car comme le rappelle Christophe-Nicolas Biot, il est, au même titre que la barbe que l’on a vu fleurir sur de nombreux visages depuis des années, un accessoire masculin. Et c’est justement parce qu’il porte la barbe que l’homme saute le pas et s’autorise cette touche de style. Sur un homme efféminé, le man bun apporte de la masculinité alors qu’il aura tendance à adoucir une brute de décoffrage. Sans barbe, c’est le risque de passer pour un sumotori…
Mais attention car pour éviter de passer à un cheveu de la catastrophe, encore faut-il respecter quelques règles simples. Ne jamais en faire trop pour ne pas friser le ridicule. Il faut le nouer sans extravagance, avec un élastique noir ou transparent pour se fondre dans la couleur des cheveux, ni trop serré ni trop lissés, et laisser tomber quelques mèches pour un côté faussement négligé. Il trouve sa place entre le vertex et occipital, c’est à dire entre le palmier du yorkshire à sa mémère et le catogan façon KarlLagarfeld. Pas besoin non plus d’avoir les cheveux parfaitement propres. « L’utilisation d’une pâte de coiffage ou d’argile capillaire permettra de mieux tenir la coiffure et lui donner un peu de corps », explique Christophe-Nicolas Biot. Gardez toutefois bien à l’esprit que porter les cheveux longs tout en restant sexy avec un chignon demande un minimum d’entretien capillaire et qu’il est difficile de faire l’impasse sur les produits de soins, que ce soit shampooing, après-shampooing ou masque. On n’a rien sans rien !
Et pour ceux d’entre vous qui ont envie d’oser, rendez-vous au bar à chignon de Christophe-Nicolas Biot où, en quelques minutes, on vous fera le man bun le plus adapté à votre personnalité et à votre longueur de cheveux. Vous y glanerez aussi quelques conseils pour le refaire à la maison facilement, sans avoir à vous le crêper…
Bar à chignon : 20 € les 10 minutes
Maison de Coiffure Christophe-Nicolas Biot
52 rue Saint-André des Arts
75006 Paris