La semaine dernière, j'ai l'impression d'avoir fait autant de dessert en quelques jours que pendant tout le mois précédent. Il faut dire que j'avais des fruits à utiliser: on se laisse tenter au marché par plein de nouveautés printanières, mais une fois qu'elles sont à la maison, elles ont tendance à s'abimer plus rapidement que prévu. Vous devez donc les transformer "en catastrophe".
J'ai utilisé pour la recette le reste du sachet d'amandes en poudre qui avait servi pour les macarons, ainsi que les "morceaux" d'amandes qui n'avaient pas réussi à traverser le tamis.
En gros, j'ai mis dans ma recette (non pesée, comme d'hab'):
300g de cerises dénoyautées (à la demande d'Olivier)
100g d'amandes en poudre
50g de farine
50cl de lait
le zeste d'un citron
2 oeufs
100g de sucre
Mélanger la farine et la poudre d'amandes. Ajouter progressivement le lait et les oeufs, puis le zeste de citron et le sucre. Pour ce dernier, peut-être faut-il en mettre plus, ou moins. Je vous laisse goûter et assaissonner à votre goût...
Mettre les cerises au fond d'un plat. Verser dessus la pâte et enfourner pour 45mn à 180°. Servir tiède, ou froid.
Le plat n'a pas fait un pli. Il faut dire que le mélange amande/citron déja testé dans ce gâteau est un "gros plus " dans la recette. Plus de complexité et de fraîcheur qui donne une envie irrépréssible de se resservir!