-
Une borne Wi-Fi pour 20 personnes en 2018
-
44 % des Français dépenseront moins de 200 euros pour Noël
-
La fiscalité immobilière représente 27 % du coût de construction
-
Marques : 37% des Français sont des zappeurs
-
Alimentation : 166 euros par mois et par personne
En revanche, il est intéressant de noter qu’il existe entre les deux populations une vraie dichotomie sur les secteurs du BTP/Construction/Immobilier, l’Industrie hors automobile et le Tourisme/Transport. 32 % des Français pourraient investir dans le BTP/Construction/Immobilier contre 16% des investisseurs actifs. Le secteur de l’Industrie hors automobile arrive en dernière position pour les Français (8 %) alors que 23 % des investisseurs actifs considèrent ce secteur comme attrayant (5ème position). 21 % des français se disent enclins à investir dans les entreprises du secteur de Tourisme/Transport alors qu’ils ne sont que 11 % chez les investisseurs actifs. Quant au secteur Banque/Assurance/Finance, il est mentionné en 5ème position tant par les Français (29 %) que les investisseurs actifs (23 %) . Pour les deux populations interrogées, les Nouvelles Technologies, l’Energie et les activités Biotech/Chimie/Pharmacie apparaissent comme des secteurs d’avenir et prometteurs, mais également comme les secteurs les plus innovants. 91 % des investisseurs et 85 % des Français considèrent les Nouvelles Technologies comme un secteur d’avenir (respectivement 84 % et 82 % pour l’Energie et 92 % et 75 % pour le secteur des Boitech/Chimie/Pharmacie). Pour 98 % des investisseurs et 91% des Français le secteur des Nouvelles Technologies est perçu comme innovant (respectivement 93% et 84% pour le secteur Biotech/Chimie/Pharmacie et 72% et 78% pour l’Energie).
Méthodologie : l'étude réalisée par Actionaria et OpinionWay s’est concentrée autour de 10 secteurs : Nouvelles Technologies, Energie, Chimie/Biotech/Pharmacie, Services, Communication/Media, Tourisme/Transport, BTP/Construction/Immobilier, Produits de grande consommation, Commerce/Distribution, Automobile, Banque/Assurance/Finance. Elle a été réalisée du 5 au 7 novembre 2014 par l’institut OpinionWay auprès de 2 cibles :
- 1 012 individus représentatifs des Français de 18 ans et +
- 237 investisseurs actifs inscrits au salon Actionaria 2014