Magazine Conso

[Casque] Garder ses sousous dans la popoche

Publié le 25 mai 2008 par Greg

Tout le monde n’est pas prêt à verser des sommes démentielles dans un ampli et cela peut se comprendre. Pourtant, si vous souhaitez tirer le maximum de votre cher casque, Peter Millett a peut-être la solution.

Personne plutôt connu dans le milieu de l’amplification casque, il est responsable notamment du Wheatfield HA2 ou du headroom millet hybrid , 2 amplis haut-de-gamme.

millett_boitier1.jpg

Toujours prêt à faire partager ses connaissances, il est également actif dans le milieu du diy( do it yourself), et a livré au grand public déjà pas mal de schémas. Dernier en date, le starving student hybrid, sorte de headroom millet hybrid du pauvre, mais dont la structure est relativement proche, et apparemment les qualités aussi. Gros avantage, il ne coute environ que 50 dollars( en pièces), contre 650 pour le headroom.

plus de détails dans la suite

Ce qu’il est important de préciser est que n’importe qui peut construire cet amplificateur, il demandera juste des connaissances vraiment basiques et savoir manier fer à souder un minimum.

Comme son nom l’indique, cet amplificateur est de type hybride, il se sert ici à la fois de lampes et de transistors de type MOSFET. le schéma ne devrait pas poser trop de problème, d’autant plus qu’il ne nécessite pas l’utilisation d’un circuit imprimé( photo en dessous)

millett_boitier_ouvert.jpg

On pourra néanmoins utiliser une plaque, pour servir de masse. Pas de grande difficulté donc, on peut largement suivre le schéma fil par fil dans le pire des cas. Une très bonne idée de Millett est de ne pas avoir recours à un circuit d’alimentation, mais de pouvoir exploiter des adaptateurs du marché, ici disponible sur ebay.

L’ensemble listé ici donne un prix de revient de seulement 35.80 dollars( sans boitier), à majorer pour la france. Bonne nouvelle, la quasi totalité des pièces sont très classiques, elles se trouveront dans n’importe quel magasin d’électronique. Seuls le transformateur et les lampes sont à chercher( à la limite les mosfet également), même si ebay donnera de très bon résultats.

Important à signaler, cet ampli est relativement puissant en sortie, il semblerait même qu’il donne de bons résultats avec un akg k1000. Pour les casques comme les grado, malgré le fait que cet ampli semble très bien leurs réussir, il sera largement conseillé de ne pas monter trop le son.

millett_starving.jpg

Une version construite par millet, le fait de tout placer en haut facilite la construction.

millett_boi_ouv.jpg

le même mais de l’intérieur. On remarque qu’une plaque est posée, elle sert ici à rigidifier le boitier et surtout à jouer le rôle de la masse.

millett_transfo.jpg

L’adaptateur à utiliser, facile à trouver sur ebay, fonctionne sur le voltage français.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greg 171 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte