Bien que l’Apple Watch ne sera pas lancée avant 2015, les développeurs peuvent concevoir des applications destinées à ce gadget dès aujourd’hui.
«L’Apple Watch est le produit le plus personnel que nous avons jamais conçu, et WatchKit offre à l’incroyable communauté de développeurs iOS les outils nécessaires pour créer de nouvelles expériences passionnantes à même votre poignet», a déclaré Phil Schiller, vice-président senior du marketing d’Apple.
La montre pourra tirer profit de fonctions introduites avec iOS 8, notamment l’exploitation de Handoff, qui permet à l’utilisateur de poursuivre sur l’Apple Watch une activité démarrée sur son iPhone ou iPad.
Essentiellement, l’Apple Watch propose 3 catégories d’applications.
La première est une application traditionnelle, qui possède sa propre interface et ses fonctionnalités. La deuxième est une page qui s’ajoute à l’écran d’accueil, qu’Apple nomme Coup d’œil (ou Glance en anglais), qui contient des extraits d’information à consulter, comme les dernières actualités ou les plus récents résultats sportifs. La troisième et dernière catégorie est une notification interactive, qui peut être utilisée afin d’alerter le porteur d’un nouveau message auquel il peut répondre ou permettre certaines interactions plus complexes.
«Les adeptes sportifs ont soif d’information en temps réel, et l’application ESPN pour Apple Watch nous permettra de leur livrer des résultats en direct et de l’information sur leurs équipes préférés», selon John Kosner, vice-président exécutif des médias imprimés et numériques d’ESPN.
«L’Apple Watch nous permet de rendre l’expérience d’Instagram encore plus intime et instantané», explique Kevin Systrom, cofondateur et PDG d’Instagram. «Avec les notifications interactives, vous pourrez voir instantanément une photo, signaler votre appréciation ou réagir avec un emoji.»
Les nouvelles fonctions d’iOS 8 mises à contribution
La montre connectée d’Apple pourra également tirer profit de plusieurs nouvelles fonctions introduites avec iOS 8, notamment l’exploitation de Handoff, qui permet à l’utilisateur de poursuivre sur l’Apple Watch une activité démarrée sur son iPhone ou iPad. Les développeurs peuvent également inclure la fonction AirPlay afin d’y diffuser du contenu multimédia.
À noter qu’Apple est toujours muette concernant la date de lancement de l’Apple Watch. Puisque celle-ci sera offerte en deux tailles, les développeurs devront composer avec deux tailles d’écrans : une définition de 272 x 340 pixels et une définition de 312 x 390 pixels.