En ce moment, je suis à la recherche de gâteaux que l'on peut manger au petit déjeuner car ils ont une vraie valeur nutritionnelle. Cela me semble meilleur à la santé que de manger des affreux biscuits estampillés "spécial petit déjeuner" plein de sucre et de farines blanches. J'ai décidé de limiter l'ingestion de "calories vides" que l'on trouve dans les produits raffinés. J'ai donc acheté de la farine semi-complète (T110) issue de l'agriculture biologique, et j'ai remplacé 2/3 de farine blanche de la recette par celle-ci. Attention, l'utilisation de farine T110 donne des gâteaux moins levés. En ce qui me concerne, j'ai trouvé que la recette était tellement parfaite (merci Ricardo Cuisine) que j'étais sûre que le goût l'emporterait quoi qu'il en soit. La présence de bananes bien mûres, de lait de coco pour le moelleux, de vanille... autant de saveurs qui rendent ce pain de banane un vrai délice :)
Les ingrédients pour un moule à cake : (attention Ricardo est canadien et donne les mesures en cups)
- 1 cup 1/2 de farine (1 cup de T110 + 1/2 de T45 pour moi)
- 1 cup de sucre roux
- 1 oeuf
- 1/2 cup de lait de coco
- 3 à 4 bananes
- 1/2 cup de beurre (j'ai mis 60 g)
- 1 cs de jus de citron
- 1 cc de levure
- 1cc de bicarbonate
- 1 cc d'extrait de vanille
Préchauffer le four à 180 °C. Beurrer le moule à cake.
Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le bicarbonate. Réserver.
Dans un autre saladier, mélanger les bananes, le lait de coco et le jus de citron. Réserver.
Dans un troisième saladier, battre le beurre avec le sucre en crème. Ajouter l’œuf, la vanille et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Incorporer ensuite les ingrédients secs et le mélange de bananes petit à petit.
Répartir la préparation dans le moule. Cuire au four environ 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre de la pâte en ressorte propre.
Laisser tiédir sur une grille avant de démouler.