La Chambre de Commerce et d’Industrie de Périgueux a accueilli, le 15 mai dernier, la journée technique e-tourisme de la Mopa.
"Les intervenants nous ont éclairé de leur point de vue en présentant des approches variées et complémentaires des différentes techniques
d’audioguidage, ainsi que les enjeux portés par la mise en place d’audioguides sur les sites touristiques. Ces interventions ont permis aux personnels de se familiariser avec cet outil sous ses
différentes formes. Rappelons que l’audioguide est en développement, et que de nombreux projets de mise en place sont en cours en Aquitaine."
Les présentations des intervenants à cette journée de formation sont disponibles sur le site de la Mopa :
Philippe Fabry, ODIT France : "Quelle demande et quelle offre en matière d’audioguide ?"
Quelle demande et quelle offre en matière d’audio-guides ?Face à un
touriste de plus en plus « numérique » et dont les attentes évoluent et se diversifient, quelle opportunités offrent les différentes formules d’audio-guides et autres « balades numériques » qui
se sont multipliées ces trois dernières années et dont l’accès s’est radicalement démocratisé ?
Eric Culnaërt, AEC : "L’offre audioguide en Aquitaine"
Dans le cadre d’un groupe de travail e-tourisme animé par l’Etat et la Région au sein du Pôle Aquitain pour la Société de l’Information,
AEC propose une première photographie de l’offre d’audioguides en Aquitaine, à un moment charnière où les projets se multiplient.
Paul Morhain, directeur de l’OT de Montesquieu : Expériences et
projetsProjet de baladeur GPS multimédia : la Route des Vins de Bordeaux® en Graves et Sauternes.
Sophie Deshayes, chargée d’études en médiation culturelle
"Audioguides et musées : quels enseignements ? Un point sur les retours et les attentes des utilisateurs d'audioguides en matière d'ergonomie d'usage et de médiation audio".
Virginie Pellegry, animatrice, et Martine Balout, directrice de l’OT de Périgueux : Expériences
Duras, un audioguide pour le château.
Comment fédérer les énergies autour de la définition des contenus à l’occasion de la mise en place d’un audioguide ? Comment rédiger le cahier
des charges pour s’assurer maîtrise et pérennité des contenus et du dispositif ? De l’intérêt de faire des lots séparés pour les contenus et pour les supports de diffusion.
Périgueux, premier audioguide ville Routard en téléchargement sur le site guideduroutard.com. Comment s’allier avec un éditeur national comme Hachette, à quelles conditions et pourquoi ? Déjà des chiffres ?
http://www.aquitaine-mopa.fr/-Les-audioguides-15-mai-