#energiesmarines
Le projet MLiner développé par la start-up française Geps Techno | Photo : Geps Techno
L’entreprise GEPS Techno part à la conquête des énergies renouvelables marines avec son concept de plateforme flottante baptisée MLiner.
Pour être à la fois respectueuse de l’environnement et viable économiquement, les ingénieurs de la société nazarienne misent sur la multiplication des sources d’énergies renouvelables : le solaire, le houlomoteur, l’éolien et l’hydrolien.
Le premier modèle du MLiner, prototype miniature servant de démonstrateur pour attirer d’éventuels investisseurs, sera mis à l’eau début 2015. Reliée à un réseau électrique terrestre, la plateforme flottante de seulement 6 mètres devrait fournir suffisamment d’électricité pour alimenter 1000 habitants.
Une seconde expérience est déjà en projet mais reste en attente de financements. La plateforme d’une vingtaine de mètres cette fois-ci, pourrait gérer plusieurs éoliennes marines en plus de sa production hydrolienne, solaire et houlomotrice. Mais avec un coût avoisinant les 200 millions d’euros par plateforme, la startup pour l’instant uniquement soutenue par des financements publics, cherche des fonds pour lancer les constructions.
Ci-dessous, la présentation de la plateforme flottante MLiner par GEPS Techno
D’après une information trouvée sur lenergeek.com
http://www.nature-obsession.fr/ressources/plateforme-flottante-exploiter-les-energies-renouvelables-marines.html