Machiya, par David, suite

Publié le 25 mai 2008 par Thomas Bertrand

Suite de post d'hier sur les machiya par David.
-------------

Bonjour à tous et bravo pour vos commentaires qui sont très intéressants et encourageants pour continuer. Kumiko et moi sommes allés aux journées porte ouverte Machiya de Kyoto "RAKUMACHI-RAKUYA" ce samedi.
Kyotomachiya.net est une association (NPO)  de bénévoles principalement qui tentent de sauvegarder des Machiya et de transmettre un maximum d’informations sur le sujet aux Japonais…donc site en Japonais Nous y avons rencontrés des gens très gentils et accueillant comme bien souvent au Japon, qui nous ont fait visiter une vielle Machiya qu’ils ont entièrement retapé à l’ancienne, dans le cœur historique de Kyoto. Nous avons parlé de cette histoire incroyable (la Machiya Shikunshi) et voici quelques informations complémentaires sur le sujet:
C’était à la base un ferrailleur qui l’a vendu car les droits de succession sont très importants semblent t-il au Japon. En tout les cas, c’est une raison régulièrement invoquée.
Le nouveau propriétaire vendait des Kimonos et divers produits japonais. Il souhaitait donc faire de cette Machiya sa boutique. Le succès n’étant pas au rendez-vous et les affaires difficiles, cette société l’a revendu a une autre….vous connaissez la suite ! A la sortie de notre visite en prenant mon vélo, une jeune Japonaise qui y travaille est venue vers moi pour me dire qu’elle était touchée du fait que l’on (particulièrement un étranger), s’intéresse au patrimoine japonais (autre que les temples) et qu’elle nous remercie d’en parler.

Si vous avez un peu de temps il y a une grande Machiya à visiter gratuitement: Shijo-Kyomachiya (accès) Et pile en face, vous verrez un terrain vague......devinez !