Une bonne part du budget de marketing des entreprises retail s’investit lors de cette période de l’année. Avec le shopping des soldes, le shopping de Noël est l’un des moments les plus importants pour le retail. Le retailer fait une rétrospective des derniers mois et des dernières campagnes de Noël afin de comprendre laquelle a le mieux fonctionné. C’est grâce à des outils de gestion tels que TC-Store Analytics que nous pouvons avoir une vision globale de ce qui s’est passé afin de prendre la bonne décision et projeter une bonne stratégie de campagne de Noël.
C’est à ce moment de l’année que les campagnes de marketing se déroulent principalement dans les vitrines des magasins. Les personnes se retrouvent face à une offre exagérée de nouveaux produits, pour tous les goûts et à tous les prix. Les promotions, la popularité et l’originalité peuvent être les valeurs ajoutées ainsi que les facteurs qui vont influencer les choix des consommateurs.
La dynamique est la suivante. Les gens se promènent dans les artères commerciales les plus importantes de la ville, entre amis ou en famille. Ils ont plusieurs achats à faire et ils ne savent pas trop quoi acheter sauf quelques idées de produits qu’ils ont vu en ligne ou que quelqu’un leur a conseillé. Mais la probabilité de chance à entrer dans un magasin de prêt-à-porter ou de gadgets technologiques est la même. Quel est le facteur clé qui va influencer les achats des consommateurs ?
Les vitrines ont un rôle important lors de l’époque de Noël. Mis à part la stratégie de l’enseigne pour collaborer dans les stratégies d’urbanisme qui attendent cette période de l’année pour compter dans le commerce afin de décorer les rues de la ville, les enseignes vont concentrer tous leurs efforts pour mettre en scène la meilleure vitrine de la rue. Pendant cette époque, une des valeurs ajoutées des enseignes sont leurs vitrines.
C’est à Noël que les gens se laissent guider par leurs émotions, dans un magasin le facteur qui peut déclencher plus vite un effet de réflexe conditionné issue de ces émotions et qui aboutit en un achat est la vitrine elle-même.
La bonne planification de la vitrine de magasin peut augmenter considérablement le taux d’attractivité de votre magasin pendant l’époque de Noël. Il s’agit d’une époque où le nombre de piétons qui transitent dans les rues principales se multiplie et notre objectif est de faire entrer un plus grand nombre possible de ces piétons dans nos boutiques.
Une fois ceux-là sont à l’intérieur il s’agit de bien planifier l’assortiment et organiser son staff pour augmenter de pair le taux de transformation.
Et vous, est-ce que pour ce Noël vous allez mettre en place une stratégie innovante dans vos vitrines des magasins ?
Qu’est-ce que le Retail Intelligence® ?