Darketing saison 6 épisode 2. Le deuxième épisode de la nouvelle saison de l’émission dédiée à l’actualité littéraire du marketing et de l’économie, coproduite par l’ISEG Marketing & Communication School et Darkplanneur, est dès à présent en ligne. Dans ce nouvel épisode, Eric Biones, créateur de Darkplanneur reçoit Jean-Charles Cointot et Yves Eychenne auteurs de l’ouvrage « Big Data : de la révolution à l’action », aux éditions Dunod.
Tout au long de cet épisode, Eric Biones interviewe Jean-Charles Cointot et Yves Eychenne (IBM) sur les nouveaux enjeux du big data dans les entreprises.
Ils traitent les sujets suivant :
- Ouvrage : le big data
Le big data génère actuellement beaucoup de contenu et il y a un retour en force des mathématiciens. « Big Data : de la révolution à l’action » est accessible à tout le monde : aux chefs d’entreprises, aux étudiants, mais aussi aux scientifiques et aux personnes lambda.
- Définition du big data
Le big data est la capacité de traiter toutes les données en même temps, sans les échelonner. C’est l’accumulation de données sur une longue période, afin de mettre en corrélation des patterns, pour ensuite les analyser et les transformer en actions.
- Instituts de sondages
Le big data remplacera facilement les instituts de sondages car, il effectue un travail de recherche plus rapide et plus efficace. En effet il permet de comprendre les nouvelles tendances et les signaux faibles. Avec le big data, c’est l’information qui vient à nous, et non le contraire.
- L’avenir des étudiants : créations de nouveaux métiers
Le data scientiste est à la fois, un ingénieur qui apporte une expertise mathématique, et un consultant capable de comprendre, d’interpréter et de traduire les patterns, afin d’effectuer des rapports complets aux entreprises. Cette double compétence est intégrée dans les nouveaux programmes scolaires avec un tronc commun entre le commerce et l’ingénierie.
- Big data : au cœur du business modèle
Netflix par exemple, utilise le big data comme « long train », afin de trouver dans une masse de personnes, quelques individus potentiellement intéressés par l’offre Netflix.
Le big data permet aussi, de mesurer les retombées d’une campagne de communication, puisqu’il est possible d’intercepter les messages, de traiter le discours et comprendre le sentiment du « j’aime / j’aime pas ».
- Créativité et conso’acteur
Grâce au big data, on donne au « conso’acteur » ce qu’il désir. Pour mieux l’accompagner et mieux le comprendre, on apprend à le connaitre jusqu’à tout savoir. Ce qui pose des difficultés de l’ordre éthique.