Auteur : E.D. Hudspeth
Édition : Le Pré aux ClercsParution : 2014
Pages : 192Prix : 26 €
Genre : Beaux livres, Fantastique
in 1870 à Philadelphie. L'étrange docteur Black, un chirurgien controversé, fils d'un pilleur de tombes, travaille dans son bureau à la lueur d'une lampe à huile. Il est l'auteur d'une étrange théorie qui fait frémir ses contemporains : le Minotaure, les satyres, les chimères, les harpies, les dragons, Pégase, les sirènes... seraient en fait des créatures de chair et de sang qui auraient vécu sur terre avant la race humaine. Ils ne seraient ni plus ni moins que nos ancêtres... Ce savant fou étaye son travail à l'aide de planches anatomiques absolument incroyables qui démontrent au fil des pages l'improbable parenté entre les squelettes humains et ceux d'un fabuleux bestiaire fantastique.
'ai voulu tenter ma chance avec cet ouvrage atypique qui propose de retracer la vie de l'étrange Docteur Black, un médecin du 19ème siècle ayant une théorie étonnante : et si les créatures mythiques avaient réellement existé ? Si l'homme n'était qu'une évolution particulière de ces créatures ?
L'ouvrage commence ainsi par décrire les grandes étapes de la vie de ce Docteur Black, dans un style académique qui sied à une encyclopédie ou à un dictionnaire mais qui manque malheureusement d'intérêt pour le lecteur avide d'aventure et d'émotions. Bien que je n'ai pas adhéré à ce style particulier de narration, cet effet est très clairement voulu, car le livre est construit à la manière d'une compilation d'éléments sur la vie de cet étrange médecin et de ses théories pour le moins originales... dessins à l'appui.
Ainsi, telle une encyclopédie sur l'anatomie humaine, la dernière partie du livre nous offre une palette d’illustrations de l'anatomie de créatures mythologiques telles les harpies ou les centaures. Cette partie est particulièrement réussie et même si l'anatomie ne me passionne pas spécialement, ces dessins sont comme une sorte de cabinet des curiosités que j'ai apprécié découvrir.
Je reste malgré tout assez déçue dans l'ensemble parce que je m'attendais davantage à une fiction romancée, et non à une sorte d'encyclopédie au style très froid et académique. Il faut également avouer que l'histoire est on ne peut plus bizarre et l'ambiance macabre est très particulière. Il y a de quoi être mal à l'aise, et je ne savais pas trop sur quel pied danser durant cette lecture. A réserver aux lecteurs avertis qui sauront à quoi s' attendre concernant le contenu de ce livre !