Les grands lacs de Champagne, celui de Der (Haute-Marne), et celui de la Forêt d'Orient (Aube), situés à seulement 150 km à l'est de Paris, sont des lieux de halte et de repos pour des très nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs, notamment des grues cendrées qui s'y posent deux fois par an par centaines de milliers, et qui offrent un spectacle magique lors de leur envol, évoquant un véritable ballet. Il n'est donc pas étonnant que depuis 18 ans maintenant soit organisé chaque année dans cette belle région qui a su garder un caractère authentique et " sauvage ", le Festival de la photo animalière.
Ce Festival accueille une cinquantaine de photographes " parmi les plus talentueux, les plus patients et les plus audacieux ". 7 nationalités seront représentées sur 15 sites regroupant 180 exposants et 50 stands professionnels sur une surface de près de deux hectares. Au programme également une vingtaine de conférences avec la participation de Gilles Boeuf, biologiste, Professeur à l'Université Pierre-et-Marie-Curie, et Président du Muséum national d'histoire naturelle ; de Yves Coppens, paléontologue et paléoanthropologue et professeur honoraire au Collège de France ; de l'ONG Good Planet ; de la Ligue pour la protection des Oiseaux (LPO)... Des mini forums sont également organisés sur des thèmes très variés comme la conduite à tenir devant une morsure de serpent ; comment réussir les photos d'animaux ; la pratique de la chasse photographique ; la préservation de la biodiversité...
Un grand moment à vivre et à partager pour tous les amoureux des animaux et de la photo.
Et pour ceux qui auraient un peu plus de temps à consacrer à la région, la découverte des Eglises à pan de bois, uniques au monde et véritables bijoux d'architecture, construites par les maitres charpentiers champenois entre la fin du XVe et le XVIIIe siècle, et dont le parcours peut commencer à Lentilles, un petit village situé tout près de Montier-en-Der, sera un autre véritable émerveillement.
Retrouvez plus informations que lz Festival de la photo animalière sur le site www.festiphoto-montier.org
www.aube-champagne.com ( rubrique églises remarquables)
Hervé de Malières