Le Festival du film de Cannes se termine dimanche et on peut dire que le golden couple, Angelina Jolie et Brad Pitt ont volé le show tout au long de ces deux semaines.
A peu près personne n’a parlé des films en compétition ou des gagnants, mais les journaux, magazines et websites du monde entier ont coloré leurs pages de photos du couple. Avec Angelina enceinte jusqu’aux oreilles et se laissant en plus photographier les seins nus alors qu’elle se changeait sur le balcon de l’hôtel où elle loge, c’était du bonbon. Personne sait ce qui s’est passé à Cannes, mais tout le monde sait que les amoureux sont là. Qui pourrait nommer les films en compétition, les événements marquants, les gagnants et les perdants? Pesonne. Les amoureux ont monopolisé toute l’attention et quoiqu’il arrive, tout a passé dans le beurre. L’oubli total.
La 61e édition du Festival de Cannes s’est déroulée du 14 au 25 mai. On a beaucoup parlé du président Sean Penn, de ses ex et du golden couple. Là s’est arrêté la frénésie. Les Madonna, Gwyneth Paltrow, Sharon Stone, Clint Eastwood, Quentin Tarantino ont presque passé inaperçu. Angelina et Brad ont pris toute la place.
Pourtant, les organisateurs ont dévoilé des beaux chiffres, mais là encore, presque personne a causé statistiques.
21 : Le nombre de films à se disputer la Palme d'Or. Habituellement, il y en a 20, mais cette année, la direction de l'événement semble avoir connu quelques difficultés d'organisation si bien que le film de James Gray, Two Lovers, a été rajouté à la toute dernière minute.
200 000 : En euros, l'enchère la plus élevée lors du gala de l'AMFAR (association qui récolte des fonds pour lutter contre le sida) l'année dernière. Elle était pour les photos de Sophie Marceau prises par Mario Testino pour Vogue.
125 000 : Le nombre de personnes accréditées au Festival en 2008.
70 000 : En euros, le prix de la table la plus chère lors du très prestigieux dîner de l'AMFAR. Cette année, il a eu lieu le jeudi 22, en présence notamment de Sharon Stone et de Madonna.
25 000 : Le nombre de repas servis à l'hôtel Martinez pendant la durée du Festival.
7 500 : Le nombre de chambres disponibles si l'on additionne tous les hôtels de la ville de Cannes. Et après on est surpris de voir des gens dormir sur la plage...
2 400 : Le nombre de places dans la grande salle du Palais du Festival où sont projetés chaque jour les films en compétition officielle.
800 : En kilos, le poids de homards consommés au Carlton pendant les dix jours de Festival.
500 : Le sésame ultime. Il n'existe que 500 passes, numérotées et nominatives, qui permettent d'entrer au Jimmy'z, le spot pour voir et se faire voir.
122 : En gramme, le poids en or de la Palme d'Or.
Mais on ne savait rien, on n'avait d'yeux que pour la bedaine d'Angelina...
planete.qc.ca