Aujourd'hui sur Cdusport, je vous propose de nous pencher sur le cas des sneakers Haute-Couture. J'ai déjà eu l'occasion de vous en parler sur le blog à travers plusieurs articles, notamment celui sur la tendance des sneakers métalliques. Si jusqu'à présent les collections entièrement consacrées aux sneakers étaient la chasse gardée des marques de sport, les cartes sont redistribuées.
Le boom des sneakers et surtout le marché qu'il représente, a attiré beaucoup d'acteurs de la mode. C'est le cas des maisons Haute-Couture. Et voilà comment la basket joue dans la cour des grands! Là où Yves Saint Laurent, Balenciaga ou Versace (pour ne citer qu'eux) ne sortent que quelques paires de sneakers pour cet hiver 2014, d'autres créent de véritables collections autour de la sneakers! Je pense bien entendu à Dior et son modèle de sneakers Dior Fusion et à Chanel, à qui l'article est consacré.
Chanel dévoile toute une collection sportswear
Si vous lisez la presse fréquemment, vous n'avez pas pu passer à côté du grand show Chanel, donné au Grand Palais à Paris le 30 septembre dernier. Karl Lagerfeld avait convié ses invités à faire leurs courses au magasin Chanel. Et dans ce grand temple de la consommation, les invités ont pu découvrir des silhouettes féminines, élégantes en sneakers. Aucun talon à l'horizon!
Karl Lagerfeld se joue des codes et c'est tant mieux! Et il l'a de nouveau prouvé à l'occasion de la campagne de pub Chanel automne/hiver 2014 avec Cara Delevingne. Au programme, un univers féminin et sportif. Rien de nouveau me direz-vous! Oui mais quand c'est Chanel qui s'empare de cette mode, c'est forcément un événement. Qui d'autres pourrait marier tweed et baskets? Tenue de soirée et ring de boxe? Je vous le demande!
Le sport et la haute-couture, un mariage pas impossible!
Cette tendance nous pousse à nous interroger sur les rapports qu'entretiennent le sport et la mode. Quelle drôle d'association quand on y pense! C'est pourtant le thème de mes articles car OUI, le sport c'est tendance! Que vous pratiquiez du sport ou pas, vous êtes forcément impacté par cet univers sportswear. Regardez autour de vous, l'explosion de la tendance sneakers en est la preuve! Mais au delà de ça, ce qui attire les marques, c'est l'image que renvoie le sport dans l'inconscient collectif. L'imagerie du sport est infiniment positive. Quand on parle sport, on pense dépassement de soi, abnégation, esprit d'équipe, respect, etc. Ces valeurs universelles servent le message publicitaire. Certains dénonceront une habille tentative de manipulation de la part des publicitaires... Soit! Mais honnêtement, quand je vois la dernière campagne pour le parfum Chanel N°5, je me dis que représenter une femme comme Gisele Bundchen, libre et indépendante sur sa planche de surf, c'est pas si mal que ça!
Gisele Bündchen sous l'eau avec son surf Chanel dans la dernière campagne pour la marque de haute-couture
Et vous? Vous en pensez quoi du mariage Mode & Sport?
[BONUS] La superbe Gisele Bundchen pour le parfum Chanel N°5!