Une amie qui fait partie d'une AMAP m'a gentiment donné un rutabaga la semaine dernière. Je dois vous avouer que je n'y avais jusqu'alors jamais goûté. Pire... je ne savais même pas à quoi cela pouvait ressembler...
Le rutabaga n'est ni plus ni moins qu'une sorte de navet finalement. À la découpe, il en a l'odeur ; en bouche, il en a le goût.
Détaillé puis cuit en frites, le rutabaga est délicieux. Associé à la patate douce, il l'est encore plus : la douceur et le côté sucré de la patate douce viennent contre-balancer l'amertume relative du rutabaga (plus il est gros, plus le rutabaga est amer. Aussi, veillez à les choisir petits).
J'ai choisi d'assaisonner mes frites avec des herbes aromatiques séchées. Vous pouvez néanmoins tout aussi bien les déguster nature, ou encore les saupoudrer d'épices avant cuisson (le paprika fonctionne à ce titre très bien).
Enfin, en accompagnement d'un burger végétarien, par exemple, ces frites sont l'occasion de faire manger à tous des légumes bien souvent mal-aimés.
~ ~ ~
Astuce : ne jetez pas les feuilles du rutabaga. Elles sont comestibles et peuvent être ajoutées à vos potages, sauces, pestos et autres préparations culinaires. Elles sont qui plus est anti-oxydantes.
~ ~ ~
Belle journée à tou(te)s, et à vendredi pour une recette de douceur sucrée !
Ingrédients, pour 4 personnes :
- 1 rutabaga
- 2 grosses patates douces
- Sel gris de mer
- Poivre du moulin
- Herbes aromatiques séchées (thym, origan, basilic...)
- 4 c. à s. d'huile d'olive
▴
▴▴
▴▴▴
La recette de Juliette :
- Préchauffer le four à 210° C., th. 7.
- Éplucher les légumes et les couper en frites assez fines.
- Les placer dans un saladier puis verser l'huile et saupoudrer d'herbes aromatiques. Saler & poivrer à convenance. Bien mélanger à l'aide de deux grandes cuillères.
- Chemiser une plaque allant au four de papier cuisson. Y déposer les frites en une seule couche.
- Enfourner pour 30 minutes environ à 210°C. Si les frites ne sont pas assez croustillantes à votre goût, prolongez la cuisson de quelques minutes.
- Servir de suite.
▴▴▴Fiche-recette imprimable ▴▴▴
Merci, Anne-Sophie et Thibaut ! ✿