Imaginez si Twitter, Instagram et Snapchat avaient enfanté une application sur un trip d’acide. Vous obtiendrez alors quelque chose qui ressemble à Super.
Fruit de la startup californienne Jelly Industries (fondée en partie par Biz Stone, l’un des cofondateurs de Twitter), Super est une application qui voit le jour aujourd’hui sous Android et iOS. Elle permet à ses utilisateurs de partager des messages colorés qui débutent par une accroche en anglais (voir l’image ci-jointe).
L’utilisation de Super est plutôt simple, même si l’application nécessite un certain temps avant de s’habituer. Après vous être inscrit sur le service, vous pouvez y dire tout ce qui vous passe par la tête : choisissez d’abord l’accroche parmi celles proposées, tapez ensuite votre message, ajoutez une signature (le nom d’un personnage fictif par exemple), prenez une photo ou choisissez parmi celles proposées afin d’habiller le fond de votre création. Des filtres peuvent aussi être appliqués à l’image.
Une fois ces étapes complétées, le message est alors partagé à l’intérieur du service même. Vous avez également le choix de publier votre œuvre d’art de manière anonyme ou non, et de le partager sous la forme d’une image sur d’autres réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter.
En fait, vous pouvez partager n’importe quel message diffusé sur Super en glissant votre doigt vers la gauche, que vous en soyez l’auteur ou non.
Le résultat s’apparente à celui d’un générateur de mèmes. Il va de soi que l’application ne se prend pas réellement au sérieux; on vous invite d’ailleurs à ajouter une paire de lunettes à votre photo de profil lors de l’inscription.
Tout n’est pas parfait
Un message diffusé sur Super à propos de son problème avec les accents.
Malheureusement pour nous vulgaires francophones, les accents ne fonctionnent pas vraiment pour le moment. Par exemple, l’accent circonflexe devient un tilde et l’accent aigu est remplacé par un accent grave. Croisons-nous les doigts pour qu’une mise à jour vienne corriger ce problème, et proposer des accroches en français.
De plus, il semble impossible de télécharger une image provenant de son téléphone.
Soulignons que l’application est munie d’un moteur de recherche d’images, une caractéristique plutôt inusitée.
Bien entendu, Super n’est pas la première application mobile de son genre (on a qu’à penser à Holler Gram). L’initiative est néanmoins intéressante. Reste à voir si elle parviendra à atteindre une masse critique d’utilisateurs assez rapidement.
Mise à jour
Il est possible de choisir une photo déjà présente sur votre appareil, mais pas comme photo de profil. En ce qui concerne les accents, alors que l’éditeur se comporte de façon étrange lors de la rédaction de message (l’application affiche les mauvaises lettres accentuées), le résultat final est fidèle à ce que vous avez tapé à l’origine.