Magazine Cuisine

Forêt noire

Par Cathy Dubosc

16 novembre 044

 Voilà un gâteau qui a un petit air de fête,

La forêt noire,

c'est juste une génoise au chocolat,

de la chantilly et des cerises amarena.

Sous son apparence gourmande voilà un dessert

facile à faire et plûtot leger ....

Le plus difficile étant de trouver les fameuses cerises au sirop qui ont ce gout si particulier.

Ingrédients pour 8 à 10 parts:

  • 6 œufs
  • 150 gr de sucre en poudre
  • 150 gr de farine
  • 50 gr de cacao non sucré (Van Houten)
  • 8cl de lait
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 cuillère à café d'extrait d'amande amère liquide
  • 1 pincée de sel
  • 1 pot de cerises au sirop amarena de 460 gr
  • 50 cl de crème fraiche (ou 500gr)
  • 100 gr de mascarpone
  • 50gr de sucre glace
  • 10 cl de sirop de canne
  • 150 gr de chocolat noir pour le décor
  • facultatif: kirch 1 cuillère à soupe

Préparation:

Préchauffer le four à 180°

Dans deux saladiers, cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Ajoutez le sucre le sucre en poudre et un sachet de sucre vanillé sur les jaunes d'œufs. Fouettez jusqu’au blanchiment du mélange qui va doubler de volume. Ajoutez le lait, l'extrait d'amande puis la poudre de cacao, mélangez pour bien amalgamer le cacao. Versez ensuite la farine tamisée et la levure, fouettez l'ensemble.

Battez les blancs d'œufs en neige en ajoutant la pincée de sel, fouettez jusqu'à que les blancs soient fermes. Incorporez les blancs en neige à la préparation chocolatée en soulevant la pâte à la spatule jusqu'à obtenir un mélange bien homogène.

Versez la préparation dans un moule beurré de 26 à 28 cm, enfournez pour 35 minutes de cuisson.

Pour préparer la chantilly, entreposez au congélateur pendant 10 minutes, un saladier, les fouets du batteur, la crème fraiche et le mascarpone.

Dans le saladier bien froid, versez le mascarpone, battez légèrement à petite vitesse pour commencer, ajoutez progressivement la crème fraiche, continuez de battre en augmentant la vitesse du batteur. Quand la chantilly commence à prendre ajoutez le sucre vanillé puis le sucre glace en deux fois. Battez à pleine vitesse pour obtenir une chantilly qui a de la tenue. Réservez au réfrigérateur.

Coupez la génoise au chocolat froide, en trois disques de hauteur égale, réservez sur 3 grandes assiettes plates. 

Egouttez les cerises dans une passoire posée sur une casserole pour garder le sirop. Faites chauffer doucement ce sirop en y ajoutant les 10 cl de sirop de canne et le kirch (facultatif).

A l'aide d'un pinceau assez large, imbibez les trois disques de génoise avec le sirop tiède. Soyez généreux, répartissez le sirop jusqu'à la dernière goutte.

Réservez 8 à 10 cerises pour décorer le dessus du gâteau, séparez le reste en deux portions.

Partagez visuellement le saladier de chantilly en quatre portions, étalez un quart de crème sur le premier disque, répartissez une portion des cerises sur la chantilly, enfoncez-les du bout du doigt dans la crème, posez le deuxième disque dessus, couvrez du deuxième quart de chantilly, répartissez la deuxième portion de cerises, sans oublier de les enfoncer elles aussi. Posez le dernier disque par dessus et exercez une légère pression de la paume de la main pour bien faire adhérer toutes les couches du gâteau.

Couvez tout le gâteau avec le reste de crème chantilly, en prenant soin d'en garder une tasse environ pour le décor. Réservez au réfrigérateur.

Le Décor :

Dans une petite casserole au bain marie, posez 60 gr de chocolat noir coupé en morceau. Laissez fondre, puis mélangez au moment de s'en servir.

Sur un plateau, râpez en copeaux le reste de chocolat avec un rasoir à légume ou un économe.

Sur le plan de travail, posez une feuille de papier sulfurisé, faites couler au centre le chocolat fondu, avec une spatule étalez rapidement en une couche fine. Laissez durcir le chocolat puis glissez le tout au réfrigérateur quelques minutes.

Répartissez les copeaux de chocolat sur le tour de la forêt noire en vous aidant d'une petite spatule, finissez par le dessus.

Mettez le reste de chantilly dans une poche à douille, déposez autant de rosaces de chantilly que de cerises réservées pour le décor. Sortez la feuille de chocolat du réfrigérateur, au couteau coupez des triangles ou faites simplement de grosses brisures, disposez-les entre chaque rosace ou suivant votre inspiration.

La forêt noire est prête, réservez-là au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

16 novembre 058

Astuce:

Pour gagner du temps, je fais la génoise la veille,

je l'imbibe et la réserve filmée au réfrigérateur.

Le lendemain, je fais la chantilly,

le montage et le décor.

 Le mascarpone me sert à faire tenir la chantilly, je le préfère largement à du fixe chantilly que l'on trouve dans le commerce.


Retour à La Une de Logo Paperblog