Décidément, je me prends pas mal de grosses claques cinématographiques en ce moment.
Deuxième long-métrage de l’actrice/chanteuse/réalisatrice (oui y a des gens comme ça) Mélanie Laurent, je ne connaissais pas du tout son univers. C’est donc avec curiosité que je me suis rendue au cinéma. Si je trouve que ce film est bien réalisé, que les zooms, ralentis, flous sont bien utilisés, qu’il y a des plans superbes, des parallèles réussis (relation père-mère, Sarah-Charlie), que la musique mais surtout les silences sont vraiment bien placés, que les actrices sont formidables, notamment Joséphine Japy, parfaite, c’est surtout l’histoire qui m’a bouleversé. Oui, bouleversé, pour tout vous dire on a eu du mal à quitter la salle. C’est le genre de film qui telle une bombe atomique vous fait de l’effet pendant plusieurs jours.
Faites-vous d’abord une idée en regardant la bande-annonce:
Vous l’aurez donc compris, c’est l’histoire d’une « amitié ». Une amitié qui va tourner à l’obsession, une amitié toxique qui se transformera même en harcèlement psychologique. C’est en fait une forme de perversion narcissique, où la belle Sarah manipule jusqu’à la destruction Charlie… Un film assez dur donc, mais un sujet dont on parle très peu, et qui pourtant mérite d’être abordé.
Je ne vais pas m’étendre sur l’histoire, c’est une sorte de thriller et même si l’intrigue est lente à se mettre en place, on devient très vite absorbé et on partage les craintes de la jeune fille, et du coup il y a pas mal de retournements, certains assez prévisibles et d’autres -dont la surprenante fin- totalement déconcertants. Ainsi, pas de spoil, je vous conseille vivement d’aller le voir, c’est LE film du mois selon moi.
Respire de Mélanie Laurent
Avec Joséphine Japy, Lou de Laâge, Isabelle Carré, Claire Keim, Rasha Bukvic.
Sorti au cinéma le 12 novembre