Live Report : Common au Bataclan à Paris, on vous emmène !

Publié le 17 novembre 2014 par Diesemag @diesemag

LIVE REPORT : nous étions au Bataclan hier soir pour le concert explosif de l’acteur et rappeur américain Common, et on vous emmène. Dj FAB a assuré le warm up avec un Mix spécial années 90’s dont des « classics » de l’époque dans la même veine que Common. Parti pris dixit FAB, qui préfère remettre les gens en contexte et « éduquer », plutôt que de jouer les derniers hits du moment…

SHOW : 2 DJS entrent en scène 1 par 1, puis le pianiste, la choriste et enfin COMMON qui vient saluer le public parisien une main sur le coeur. C’est parti pour 2h de pur hip-hop show.

Voici la setlist !

  1. Forever begins > COMMON jump partout en se déplaçant de gauche à droite, impossible de le prendre en photo !
  2. The people
  3. The corners
  4. Blak majik > il descend dans le publique et continue à rapper, tout en se déplaçant. Le bataclan est en délire.
  5. Go
  6. Maker her say
  7. The food
  8. Thelonius > petite dédicace à J DILLA & QUESTLOVE (THE ROOTS), les 2 producteurs de son album charnière sorti en 2000 « Like water for chocolate »
  9. Get’ em high
  10. You don’t know my name > Common fait monter une nana sur scène, lui amène un tabouret et lui demande de lui essuyer le front avec une serviette. Grrrrr la chanceuse !
  11. Come close > la jeune fille est toujours sur scène, et il danse avec elle !
  12. Testify
  13. Hustle harder
  14. Love of my life
  15. I used to love her
  16. FREESTYLE DE COMMON + set DJ’S
  17. Speak my peace
  18. Diamonds
  19. The light
  20. SOLO PIANO > de son pianiste
  21. Kingdom
  22. Be
  23. Rewind that
  24. Celebrate > le rappeur quitte la scène sur ce morceau.

RAPPEL et FIN : Common remonte sur scène, fait une dédicace à sa mère car c’est son B’Day, et fait un hommage impressionnant à J Dilla (décédé en février 2006). Sans musique, Common rejoue sa première discussion avec Jay Dee alias J Dilla dans la cave de Q-Tip, remémorant leurs projets ensemble, ainsi que de son influence sur sa carrière. Puis il rejoue une discussion où il apprend au téléphone la maladie de Jay Dee, comment il aurait aimé qu’il obtienne un GRAMMY pour son apport incroyable à la musique et au Hip Hop avant de quitter ce monde … Moment magique. Tout le monde était unanime, la #TeamDiesemag y compris. Un rappeur charismatique, un public réceptif, un super concert et une énergie incroyable. On a kiffé et vous ?

Crédits Photos ©Damien Paillard