Jeudi 31 octobre a eu lieu l’inauguration des nouveau locaux de notre Académie d’Art Dentaire de Bordeaux. A cette occasion, je suis revenue sur mon parcours professionnel. Voici un extrait de mon discours ainsi que quelques photos de cette belle soirée à laquelle de nombreux prothésistes et dentistes de la région nous ont fait le plaisir de participer ainsi qu’un grand nombre d’entreprises partenaires.
" En 1997, après avoir reçu le titre de Meilleur Ouvrier de France,
ma carrière prend un tournant décisif. Alors que jusque là je me consacrais exclusivement à la fabrication, j’ai été sollicitée par des marques de céramique afin d’animer des stages et des conférences en France et à l’étranger. Je redécouvre dès lors mon métier sous l’angle de la transmission, la transmission du savoir. Petit à petit, je comprends que ma nouvelle mission sera de passer le relais à la nouvelle génération, d’offrir le savoir collectionné en 23 ans de vie professionnelle à des jeunes désireux d’apprendre le métier qui me fait vibrer.
Je deviens alors prof au sein d’une école Bordelaise, IPSO. Je me découvre une véritable passion pour l’enseignement. Etre présente à toutes les étapes de l’apprentissage, voir l’évolution de ces élèves et voir dans leurs yeux naître l’amour pour ce métier formidable. Très vite je reprends cette école avec l’envie d’en faire une institution d’excellence, comme la France en compte quelques une dans le domaine de l’enseignement d’artisanat d’Art.
Depuis ce jour, près de 15 ans, mes collaborateurs et moi-même, ici à Bordeaux, à Paris depuis 2007 et à Aix en Provence depuis 2012, avons œuvré tout ensemble pour former quelques 3000 prothésistes dentaires. Certains travaillent en laboratoire, d’autres ont créé leur entreprise, d’autres encore ont rejoint de grand groupe prestigieux, certains même sont devenu d’excellent professeurs… Ce lien qui nous uni se vérifie chaque jour, lorsque nous les retrouvons sur des salons ou bien lors de visite impromptu qu’ils nous font dans nos école et notamment ce soir car ils sont nombreux dans la salle.
Très tôt, nous avons osé des paris avant-gardistes pour rénover l’enseignement de la prothèse dentaire : La formation pour les adultes en reconvention, qui est aujourd’hui devenue monnaie courant et ce dans beaucoup d’autres métiers.
Déjà en 2005, encore à l’époque du CAP, nous enseignions la CAO car nous avions perçu que cette technique allait se démocratiser.
Le BTS est au programme depuis 2012, mais nous enseignons son contenu depuis déjà 10 ans par le biais de notre diplôme de CéramMaster.
Etre en avance sur son temps fait partie de l’ADN de notre école. Mais quoi de plus normal ! A mes yeux, il est du devoir d’une école d’être dans cette recherche car par définition, nous formons aujourd’hui, certes, mais surtout nous formons les professionnels de demain. Nous devons donc anticiper et ne jamais nous contenter de travailler au présent. Le temps de l’enseignement, c’est Le Futur.
Aujourd’hui je suis heureuse de contribuer, par l’enseignement, au rayonnement de cet incroyable métier. Exigeant, difficile, en constante évolution mais dont on ne peut pas nier l’extraordinaire potentiel pour autant que l’on regarde vers l’avenir et vers une pratique d’excellence.
Aujourd’hui, tout en continuant à former les prothésistes dentaires, notre nouvelle ambition s’oriente vers les assistantes dentaires. Nous percevons déjà quelle sera leur métier dans les années qui viennent. L’assistante dentaire va devenir un pilier majeur pour votre cabinet. Demain vos assistantes seront des managers d’entreprise et elles seront les conseillères vers lesquelles vos patients se tourneront avant de prendre leur décision. Dans cette optique, nous mettons en place des cours de technique de vente, des cours de coaching et communication interpersonnelle.
Elles auront aussi un rôle résolument tourné vers le numérique, aussi nous avons développé un partenariat avec la société Sirona afin de les former à ces enjeux dès leurs premiers mois de formation.”
Pour clore ce billet, voici quelques photos de cette très belle soirée d’inauguration.