"Valeurs croisées", première Biennale d'art contemporain à Rennes jusqu'au 20 Juillet 2008

Publié le 25 mai 2008 par Eparsa



La vie culturelle rennaise s’enrichit d’une Biennale d’art contemporain. La première édition de cette nouvelle et aborde la problématique de la création de valeurs. Valeurs Croisées se compose d'œuvres d'une soixantaine d'artistes français et étrangers qui traitent de la position du sujet face au travail compris comme processus de création de valeur.

Une première. La vie culturelle rennaise s’enrichit d’une biennale d’art contemporain placée sous le signe de la relation entre l’art et l’entreprise. Cette manifestation est soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication et les collectivités territoriales avec le concours du FRAC Bretagne (Fonds Régional d’art contemporain).
La première édition de cette nouvelle biennale s’intitule Valeurs croisées. Elle aborde, en effet, une problématique commune à la production de l’artiste et à la production au sein de l’entreprise : la création de valeurs. « Les Ateliers de Rennes » est un projet qui a été pensé pour se dérouler en deux temps : les résidences d’artistes, puis l’exposition elle-même.

Les résidences d’artistes en entreprise. Appelés « SouRCEs » (Séjours de Recherche et de Création en Entreprise), ces séjours de cinq semaines sur une période de six mois (de novembre 2007 à avril 2008) ont permis à une quinzaine d’artistes d’élaborer un projet, à partir du dialogue avec les salariés. Pour l’entreprise, la rencontre avec l’artiste est l’occasion de jeter un nouveau regard sur son activité. De ces rencontres entre artistes, salariés et dirigeants sont nées des propositions artistiques diverses et originales.

L’exposition Valeurs croisées. Outre les productions issues des SouRCEs, le public peut découvrir des œuvres spécifiquement réalisées pour la manifestation, des commandes publiques et des œuvres prêtées par des collections publiques et privées. Au total, ce sont plus de soixante artistes français et étrangers qui traitent de la position du sujet face au travail compris comme processus de création de valeur.
Le point de vue de l’exposition est bien celui d’un regard croisé entre l’artiste participant à l’économie réelle et symbolique de l’art, et celui qui travaille au sein d’une organisation inscrite dans le système économique général. Suivant différentes perspectives, Valeurs croisées interroge les paramètres de la création de valeur, tant économique que sociale ou symbolique, mis en jeu dans l’acte de production.
Les œuvres sont présentées dans le Couvent des Jacobins et dans la plupart des structures culturelles de la ville de Rennes : La Criée centre d’art contemporain, le Musée des beaux-arts de Rennes, l’Ecole Régionale des Beaux-Arts, le Centre Culturel Colombier, Le Grand Cordel, Le Triangle et l’Université Rennes 2 - Haute Bretagne.

Autour de l’exposition. Un programme de rencontres, de débats et de conférences accompagne la présentation des œuvres et permet de poursuivre la réflexion menée tout au long de la phase préparatoire, des séjours d’artistes en entreprises et de l’exposition.
Des projections de films d’artistes traitant de la problématique sont organisées au Tambour, salle de spectacle de l’Université Rennes 2 - Haute Bretagne. Enfin, à l’automne prochain, un très riche catalogue d’environ 400 pages, édité et distribué par Les presses du réel, rendra compte des expériences menées, qu’elles soient artistiques, sociales ou intellectuelles et ouvrira la réflexion vers des problématiques d’ordre sociologique, économique, esthétique et politique.

  • Valeurs croisées
  • "Les Ateliers de Rennes", Biennale d’art contemporain
  • 16 mai-20 juillet 2008
  • www.lesateliersderennes.fr