Usage de Linkedin en B2B
Construire une image
La première étape sur le chemin du succès en B2B sur la plateforme professionnelle Linkedin correspond à la construction d’une image forte et la plus détaillée possible. Dans cet objectif, l’entrepreneur doit élaborer un visuel efficace et innovant, avant d’exposer son offre de manière exhaustive, qu’il s’agisse de produits ou bien de services. Il doit donc lancer sa page entreprise après avoir soigneusement rempli son profil personnel, caisse de résonance de sa notoriété sur le réseau social.
Votre nombre de « followers » (abonnés) s’accumulera, et il conviendra de les informer régulièrement de l’activité de l’entreprise via des offres spéciales ainsi que des liens sur le site officiel le cas échéant. Vidéos et recommandations sont également les bienvenues sur la page de l’entreprise.
De cette manière, utiliser LinkedIn permet de construire un lien solide avec vos prospects et clients.
S’implanter dans les groupes
La seconde démarche à effectuer consiste à s’implanter de manière progressive dans les différentes communautés présentes sur le site. Il s’agit d’une manière détournée de se lier aux 90 millions d’usagers de la plateforme.
Rappelons qu’un membre peut faire partie de 50 groupes au maximum, ou même en être l’administrateur. En outre, une société peut créer jusqu’à dix groupes dont elle sera la modératrice et la détentrice. Utiliser Linkedin permet donc également de jouer un rôle communautaire élargi et diversifié. Ce rôle peut apporter des relations dans des domaines parfois inattendus, voire inespérés, pour l’entreprise, qui seront en mesure de dynamiser son activité voire d’élargir significativement son camp d’action.
Créer l’évènement et assurer un suivi
Enfin, le troisième aspect de l’usage de Linkedin correspond à la mise en place d’évènements, auxquels seront invités les membres de votre réseau, ainsi que le couplage de la plateforme à d’autres outils de prospection.
Pour cela, vous pouvez utiliser l’outil gratuit Eventbrite qui se prête parfaitement à cette pratique. Si la première action attire une audience plus importante, notamment si elle est couplée aux trois liens dont chaque compte bénéficie (blog, site officiel, et éventuellement call to action), la seconde permet d’en observer les résultats et d’en tirer les fruits de manière réelle.
Par ailleurs, certains outils de webtracking donnent la possibilité de connaître le nombre visites sur une page web en temps réel. Vous pouvez, par exemple, utiliser l’outil Bit.ly qui est très efficace.
De cette manière, l’efficacité du référencement naturel et de l’utilisation de LinkedIn peut être concrètement prouvée.
Offrez avant de recevoir
On ne le répète jamais assez, et c’est un principe qui s’applique pour tout. Pensez à donner de la valeur ajoutée telles que l’indiquent les stratégies d’Inbound Marketing.
Pour cela, vous pouvez utiliser :
- L’ebook gratuit ou le livre blanc
- L’infographie
- La vidéo (broadcast, vidcast…)
- Le schéma heuristique interactif
- L’application mobile
- Une page de conseils inédits
- Un slideshow…