Un petit tour en Inde pour se réchauffer un peu, ça vous dit?! Je me répète certainement, mais j'adore ce pays, sa culture, ses paysages et surtout sa cuisine si riche en épices. Je trouve qu'il ressort de leurs divers plats un mélange de saveurs délicat et relevé à la fois qui en fait des mets délicieux.
Quand on y regarde de plus près, la cuisine indienne comporte une grande diversité de plats végétariens adaptables à chaque bourse (sans doute dû à la pauvreté ou à des motifs religieux). Parmi ces plats, il y en a un que j'affectionne tout particulièrement, c'est le dhal. Une sorte de bouillie de légumineuses qui sont omniprésentes dans cette cuisine, puisqu'elles sont souvent transformées en farine, galettes ou purée.
Une bouillie, c'est loin d'être appétissant, me direz-vous! Agrémentez-la de quelques épices, de légumes colorés et de céréales complètes, et vous en ferez un plat divin et très nourrissant à la fois. A l'origine,le dhal s'accompagne de pain pita (galettes de pain aplaties, le plus souvent cuites au four) mais un peu plus d'équilibre, j'ai tout simplement préféré le servir avec un mélange de boulgour et de sarrasin grillé. Après à vous de choisir l'accompagnement de votre choix.
Pour 4 personnes
- 200 g de lentilles corail crues
- 1 chou fleur violet
- 300 g de vert de blettes
- 1 oignon jaune
- 2 gousses d'ail
- 700 ml de bouillon de légumes
- 1 petit piment rouge séché
- 1 cs de poudre de tomates
- 1 cc de moutarde à l'ancienne
- 2 cc de garam massala
- 1 cc de curcuma
- 160 g de boulgour semi complet
- 160 g de sarrasin grillé (kasha)
Dans une sauteuse avec un fond d'huile d'olive, faites revenir les gousses d'ail écrasées et l'oignon haché.
Ajoutez le piment haché finement, la poudre de tomates, la moutarde à l'ancienne, les épices et une cuillère à soupe d'eau. Mélangez à feu doux.
Rincez les lentilles à l'eau claire et jetez-les dans la sauteuse.
Versez le bouillon de légumes chaud et portez à ébullition.
Couvrir et laissez cuire à feu doux 15 minutes environ.
Dans le même temps, mettre à cuire le sarrasin lavé dans deux fois son volume d'eau bouillante salée, 15 minutes environ, à feu doux.
Cuire également le boulgour avec le même volume d'eau bouillante salée, dans une autre casserole, pendant 15 minutes.
Pendant que les céréales cuisent, récupérez les sommités du chou fleur, lavez-les et faites-les cuire 5 minutes à la vapeur. Réservez.
Hachez grossièrement les feuilles de blettes lavées et essorées puis faites-les suer dans une casserole sur feu moyen.
Réchauffez rapidement le chou fleur et les feuilles de blettes dans la sauteuse avec les lentilles.
Servir le dhal accompagné de sarrasin et de boulgour égouttés.
Verdict : Riche en saveurs et en protéines végétales, il s'est avéré être un repas complet et sain, en plus d'être un plat mijoté comme on les aime en ces périodes automnales!
Bonne journée...