Le trésor de Margot
Certaines choses disparaissent. Des lieux s'évanouissent. Le séchoir à châtaignes n'existe plus.
L'aire circulaire dévolue au vannage du blé par les ânes n'appartient plus au paysage.Mais subsiste encore la maison des Padovani. L'église. Les maisons en pierres du village d'Ortale. Les rues menant aux terres en friches qui mènent à la rivière. "Là, où autrefois, nous allions laver le linge, dit Margot. Garçons et filles s'y baignaient, chacun leur tour. Se guettant derrière les feuillages". Subsiste encore la mémoire de Margot. Mais comment était l'intérieur de la maison Padovani ?
Elle se souvient:
- C'était sombre. Il y avait une grande cheminée. Sur la poutre au-dessus du foyer, on déposait un long napperon en dentelle de papier que nous fabriquions. La maison était immense avec ses étages.
- Il faudrait raconter tout cela dans un livre...
- Des livres, dit Margot, je n'en lis pas beaucoup. Mais il y a quelqu'un de la famille qui a déjà écrit quelque chose. Il y a deux tomes. Je vais tout de suite vous les chercher.
- Non Margot, vous n'allez pas redescendre. Nous allons avec vous.
Nos protestations restent lettre morte.
- Non, non, c'est très bien, il faut que je marche.
Margot repart chez elle. Ce n'est pas très loin. On peut voir sa maison, un peu plus bas. Mais tout de même, à 86 ans !
Déjà, la voilà revenue triomphante, deux précieux documents dans les mains:
Alain Paoli, Histoire de ma famille, tome 1, Ortale
Alain Paoli, Histoire de ma famille, tome 2, La famille de Corse.
Margot vient de nous livrer un vrai trésor. Dans ces deux volumes reliés par une spirale métallique blanche, se trouve toute l'histoire de la famille, toute l'histoire du village. Un travail documenté et précis comme une recherche universitaire. Voici l'ancêtre commun né au XVII° siècle. Il s'appelle Carlu-Francescu Padovani. L'initiateur de la recherche généalogique découvre au fil de son travail que Carlu-Francescu a eu (au moins) deux fils. L'un se prénomme Natale dont la descendance fait apparaître Marguerite, notre Margot sortie du temps. Le deuxième fils de Carlu-Francescu s'appelle Carlu-Filicie. Sa descendance nous fait apparaître à notre tour, Pierre-Charles Depouilly, mon frère qui participe à ce voyage et moi, 7 générations plus tard.
Photos prêtées par Margot.