Les parents interrogés considèrent majoritairement que la création d’entreprise pourrait reposer sur un projet subi et non pas choisi (51% des parents interrogés). Les parents interrogés considèrent que la création d’entreprise signifie éloignement et isolement de leur enfant (66% des parents interrogés). C’est finalement quasiment l’inverse du ressentiment des jeunes interrogés. Pour les parents interrogés, être entrepreneur c’est avant tout se lancer dans une aventure solitaire (71% des parents interrogés).
Les jeunes mettent en avant le fait qu’ils peuvent travailler hors de leur maison (54% des jeunes interrogés citent spontanément la possibilité de travailler dans un café proche de leur domicile). Enfin, pour eux, la création d’entreprise s’apparente davantage à une aventure collective (63% des jeunes interrogés). Autres articles
-
Décret Pinel : la mort du bail "triple net"
-
Coup de théâtre : le Sénat vote l’abrogation du dispositif d’information des salariés de la loi ESS
-
"La marketplace est l'avenir du ecommerce"
-
Loi des finances : ce que cela va changer sur la fiscalité des cessions d'entreprises
-
La fraude, un sujet encore négligé par les assureurs
Les jeunes se sentent majoritairement capable de gérer la facturation, les contentieux avec les clients, la communication, le marketing, …. (58% des jeunes interrogés). Ils pensent d’ailleurs naturellement à l’externalisation de certaines de ces prestations (75% des jeunes interrogés). Les parents considèrent qu’il est rassurant de savoir leur enfant salarié puisque dès lors, il n’a pas à affronter de multiples problèmes potentiels (93% des parents interrogés). Les jeunes interrogés considèrent majoritairement que devenir « leur propre patron » est intéressant pour le supplément de liberté acquise même si la rémunération n’est pas meilleure que celle perçue actuellement (86% des jeunes interrogés). Les parents ont tendance à douter du fait que leur enfant saura se « discipliner » (59% des parents interrogés). Dès lors, ils ont tendance à trouver préférable pour leurs enfants de s’en tenir au monde de l’entreprise (72% des parents interrogés).
Méthodologie : Cette étude est réalisée par le Club des Entrepreneurs dans le cadre de la Journée Nationale des Jeunes. Les interviews ont été effectuées grâce à des questionnaires administrés par internet du 6 au 27 octobre 2014 sur un échantillon représentatif de 1348 jeunes âgés de 18 à 27 ans et de 2503 parents âgés de 35 à 64 ans.