Association euro-méditerranéenne des agences de promotion de l’investissement (ANIMA) -Rencontre d’Affaires algéro-française début décembre à Alger : Renforcer la dynamique de coopération

Publié le 17 novembre 2014 par Ouadayazid1
D.R

Conduite par l’Association euro-méditerranéenne des agences de promotion de l’investissement (ANIMA), une délégation d’hommes d’affaires française des régions  de Province, Alpes et Côte d’Azur (PACA), effectuera une visite dans notre pays, en début du mois de décembre prochain.


A cette occasion, l’Agence Nationale de Développement de l’Investissement (ANDI) organise une rencontre d’affaires algéro-française les 1er et 2 décembre à l’hôtel Hilton (Alger). Sur le thème « mieux comprendre le marché algérien, identifier des opportunités d’affaires et trouver des partenaires », cette rencontre permettra aux opérateurs économiques des deux pays de cibler les opportunités de partenariat dans le cadre de rencontres B to B destinées aux entreprises des deux pays activant dans les secteurs de l’environnement et énergie renouvelables, les cosmétiques et chimie des matériaux, la formation professionnelle, la logistique et technologie de l’informatique et des télécommunications.


L’Andi précise que l’agenda de cette rencontre prévoit des ateliers d’informations dédiés au climat des affaires en Algérie, un briefing sur les réglementations en vigueur liées aux investissements, des témoignages d’entreprises françaises ayant réussi leur implantation, des rencontres B to B ainsi que des visites de sites et d’entreprises. Il s’agira de renforcer la dynamique de coopération entre les deux pays, d’autant plus que la France figure parmi les cinq principaux fournisseurs de l’Algérie, soit en seconde position après la Chine, avec 6,25 milliards de dollars du marché algérien en 2013. Pour les neuf premiers mois de l’année 2014, la France a été classée troisième client de notre pays avec 10,28% des ventes, notre principal client étant l’Espagne qui absorbe 14,39% de nos ventes à l’étranger, suivi par l’Italie de 13,67%.


Concernant nos principaux fournisseurs, la France occupe, à cette période, le premier rang avec 11,30%, suivie par l’Italie et par l’Espagne avec les proportions respectives de 8,83% et 8,73% dans la structure des importations de l’Algérie pour la même période.
 

D. Akila

http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/69544