Si, pour la majorité des organisations, les préoccupations environnementales sont davantage portées sur le réchauffement climatique, la question de la biodiversité émerge de plus en plus. Les risques identifiés sont nombreux : réglementations grandissantes, coût global des externalités, campagnes d’ONG négatives en terme de réputation, disponibilité et coûts des ressources naturelles nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation, nuisance pour les citoyens sur le territoire, réduction de l’accès au capital … Mais une vision en terme de risque serait réductrice !
Déjà en 2010, un sondage publié par le McKinsey Quarterly, démontre que 59% des cadres interrogés estiment que la biodiversité représente davantage une opportunité qu’un risque pour leur compagnie ; création de nouveaux produits, optimisation des ressources pour diminuer les coûts, politique de différenciation.
Cependant, une faible minorité de PME ont une stratégie ou une politique formelle sur la biodiversité. La raison ? Les organisations ne sont qu’au début de la conscientisation des risques et des opportunités qui leur sont spécifiques. L’objectif ? Intégrer la biodiversité comme facteur stratégique.
Pour faire vôtre cette approche stratégique de la biodiversité, Nicomak vous propose, en partenariat avec B&L évolution, un workshop :
« Comment saisir l’opportunité stratégique de la biodiversité ? »
le mardi 25 novembre 2014 matin à Grenoble
Rejoignez-nous pour ce moment convivial et dynamique ou contactez Céline pour toute question (06.52.33.37.27)
Plus d’infos sur le site de Nicomak