Facebook lance un nouveau service de recommandation personnalisée

Publié le 17 novembre 2014 par Antvoice @antvoice

Le réseau social franchit un nouveau pas dans le domaine de la recommandation en améliorant son service d’annuaire de lieux. Le but de ce service est de faire découvrir, aux utilisateurs, de nouveaux lieux de sortie, conformes à leurs goûts personnels. Décryptage de cette nouveauté !

Depuis longtemps, Facebook permet de trouver tous les lieux de sortie (bars, hôtels, restaurants, théâtre, etc.) qui ont une page Facebook. Pour cela, il suffit de fouiller dans les likes de vos amis ou d’utiliser le moteur de recherche dans la barre supérieure. Ce dernier vous renvoie une liste de lieux correspondant à votre requête. Bien que cet usage soit très développé, le service de Facebook est peu utilisé car les résultats sont trop génériques.
Face à la concurrence de Yelp, TripAdvisor ou encore de Cityvox qui ont développé des plateformes basées sur la recommandation, Facebook a décidé de réagir et de proposer un service basé, lui aussi, sur la recommandation. Facebook avec cette nouveauté continue de développer sa stratégie de valorisation de sa mine d’or, à savoir exploiter au mieux l’immense quantité de données dont il dispose sur ses utilisateurs.

Comment ça marche ?
Pour l’internaute, c’est très simple ! Il suffit de sélectionner la ville souhaitée (actuellement, seules Paris, Nice et Marseille sont référencées en France). Puis, Facebook renvoie un éventail de lieux par thématiques, à la manière d’un guide de bons plans. Ces lieux sont sélectionnés en fonction des données de votre profil et de vos amis et d’autres données supplémentaires.

Pour prendre l’avantage sur les autres services, Facebook va devoir être capable de ressortir des résultats ultra pertinents pour satisfaire les utilisateurs et ainsi les fidéliser. Pour cela, c’est ce qu’il se passe derrière qui va être important. Pour sortir les meilleurs résultats, Facebook va utiliser non seulement le Graph Search et les données de géolocalisation mais aussi un moteur de recommandation.
Il semble que le moteur de recommandation va analyser certaines données liées à ses utilisateurs. On sait que les notes et les commentaires des utilisateurs seront utilisés. Les données de vos « friends » seront surpondérées par rapport aux personnes que vous ne connaissez pas.

Avec cette application, il semble que Facebook ait décidé de devenir un acteur du référencement local. La page Facebook professionnel pourrait ainsi devenir un élément important dans la stratégie d’acquisition de nouveaux clients et non plus seulement un outil de fidélisation.
Pour cela, Facebook va devoir grappiller des parts de marché, très rapidement. Cela passera forcément par un moteur de recommandation capable d’utiliser à bon escient l’énorme quantité de données laissées par les fans.