Quoi de mieux qu’un dimanche maussade pour partir à la découverte d’un musée ou d’une expo ?
Le Musée de la nacre et de la tabletterie a beau se situer à quelques kilomètres de chez moi, je n’y avais jamais mis les pieds. Et quelle erreur !
C’est un lieu magnifique et très enrichissant.
Le Musée de la Nacre et de la Tabletterie est situé dans un immense et superbe bâtiment, exemple typique des grandes installations nées de la Révolution Industrielle. Le lieu a été entièrement réhabilité tout en gardant son charme d’antan. D’immenses fenêtres offrent une lumière très agréable à celui-ci.
L’on y découvre le métier de dominotier, ainsi que les activités liées à la tabletterie, activité économique prépondérante de la région valant à la ville de Méru le surnom de « Capitale mondiale de la nacre ».
La ville, ainsi que de petits ateliers situés dans un rayon de 25 km fournissaient les grandes maisons parisiennes.
Petite, j’habitais à Beauvais dans une vieille maison et je me souviens que mon jardin regorgeais de petites chutes de nacre. C’était pour moi de véritable trésor dont je ne connaissais pas alors la provenance.
La tabletterie est l’ensemble des activités utilisant des matières naturelles telles que la nacre, l’os, l’ivoire, l’écaille et l’ébène. Ainsi dans cette usine étaient fabriquées des dominos, des boutons, des supports d’éventails. Aujourd’hui encore, certains objets sont fabriqués sur place, en fonction de la demande. L’usine fonctionne encore comme au siècle dernier. Les machines sont propulsées grâce à un ingénieux système de courroies et de poulies, le tout alimenté par une énorme chaudière encore visible.
La visite du musée est interactive et de nombreuses démonstrations sont offertes au visiteur.
Sur place se tient actuellement et jusqu’au 27 décembre une très belle exposition intitulée « Matisse et son voyage à Tahiti« . Des photos, des dessins et des découpages sont à découvrir. J’ai particulièrement aimé les dessins.
Le Musée de la Nacre et de la Tabletterie est ouvert tous les jours sauf le Mardi de 14h30 à 18h30. Le Musée est également ouvert les jours fériés.
La visite est guidée et dure environ 45 minutes. Il y a 3 visites par jour : 15h, 16h et 17h
Tarif : 7 euros
Plus d’infos : http://www.musee-nacre.com