Tartelettes aux abricots rôtis et ganache montée au chocolat blanc posés sur un shortbread à la crème aux amandes :)

Par Blandinde

J'aime beaucoup le nom de ma recette: Pas vous? Ça fait très... resto :)Et pourtant, c'est bien une recette facile à faire digne de ce blog!
L'histoire de cette tartelette commence un soir où je regardais l'émission "le meilleur pâtissier" sur M6. Du haut de mes 35 ans, je n'avais JAMAIS entendu le mot "shortbread": et voilà que je l'entends 2 fois en moins d'une heure...
Vite, google, aide moi à sortir de l'ignorance....
Et bien sous ce nom sorti tout droit d'outre atlantique se cache une pâte composée de seulement 3 ingrédients: De la farine, du beurre et du sucre. Le shortbread, bah c'est une pâte brisée sucrée quoi!
Je reconnais que ça fait toujours mieux de dire "je vous ai préparé du shortbread" plutôt que "j'vous ai fait deul pât' chucrée" (à prononcer avec l'accent chti).
J'ai donc carrément piqué l'idée du candidat de l'émission, Julien, qui devait ce jour là revisiter la tarte aux fraises. Comme fond de tarte, il avait utilisé ce fameux shortbread tartiné d'une couche de crème aux amandes. Le jury avait apprécié sa recette.
J'aurais bien moi aussi revisité la tarte aux fraises, mais à la mi novembre, c'est compliqué!
J'ai donc choisi d'accompagner mon shortbread avec des abricots, achetés en conserve, et une chantilly au chocolat blanc: Rien de difficile à faire là dedans!
Mais assez de bla bla, tout de suite, la recette! Merci Julien :)

La ganache montée au chocolat blanc


Je vous conseille de la préparer plusieurs heures avant de monter vos tartelettes: Plus elle aura passé de temps au frigo, plus elle sera facile à utiliser avec une poche à douilles :)


125g de chocolat blanc10 cL crème liquide entière
Faire fondre le chocolat blanc dans la crème puis laisser refroidir dans un saladier. (1er refroidissement).Placer le saladier au frigo (2ème refroidissement) et enfin environ un quart d'heure au congélateur (dernier refroidissement).
Ensuite, yapluka monter la crème comme n'importe quelle chantilly! Attention de bien utiliser de la crème entière liquide, sinon ça ne marchera pas.

Les abricots rôtis

Si vous utilisez des fruits en conserve comme moi, pensez à bien les égoutter: Les fruits en conserve sont pratiques mais gorgés d'eau....
Placer les abricots dans un plat à gratin.Faire fondre un peu de beurre et de miel au micro ondes et verser ce mélange sur les abricots avec une cuillère à café: Pas de trop, sinon ça risque d'être trop sucré...
Parsemer éventuellement d'amandes effilées: La cuisson au four va leur permettre de torréfier!
Comme j'utilise des fruits en conserve, déjà bien mous, il ne faut pas les faire cuire trop longtemps, au risque de se retrouver avec une compote...Ça tombe bien, le shortbread cuit en seulement 10 minutes: Je vais donc rôtir les abricots et cuire le shortbread en même temps!Si vous utilisez des fruits frais, poussez la cuisson jusque 20 minutes environ :)

La crème aux amandes

1 œuf50g de poudre d'amandes50g de beurre
50g de sucre glace 
Ramollir le beurre. Ajouter le sucre, mélanger, puis ajouter la poudre d'amandes.
Terminer par l’œuf.
Travailler la préparation avec une maryse et surtout pas au fouet: Il ne faut pas que l'air pénètre.

Le shortbread

150g de farine50g sucre glace100g de beurre mou
Préchauffer le four à 180°C.
Pétrir tous les ingrédients.Mélanger bien jusqu'à pouvoir former une boule bien homogène puis laisser prendre au frais une demi heure minimum: Ça ira mieux pour étaler :)
L'astuce du jour: Étaler vos pâtes entre deux feuilles de papier cuisson: Ça leur évitera de casser ou de coller!

Étaler, pas trop fin: Environ 0,5 mm à 1cm.
Piquer avec une fourchette puis tartiner de crème aux amandes. Cuire environ dix minutes.
Une fois cuit, sortir du four et laisser refroidir quelques minutes. Couper les formes de tartelettes voulues à chaud puis laisser refroidir.

Ca y est! A présent on a tout ce qu'il faut! Le fond de tarte, la ganache et les fruits... 

Yapluka tout rassembler :)