Magazine Cuisine

Lasagnes maison à la courge, c'est de saison ça !

Par Claudeoliviermarti
J’aime beaucoup la courge à cette saison, sous toutes ses formes : soupes bien entendu mais aussi curry et autres préparations.
J’avais envie de pâtes (pour changer) et avais tout acheté pour faire une bonne sauce bolognaise maison, mijotée lentement et avec du coup. Aucun problème, il suffisait d’ajouter de la courge à cette recette pour avoir une recette de saison
Lasagnes maison à la courgeLasagnes maison à la courge, c'est de saison ça !---------- Ingrédients (4 pers.)----------
8-10 feuilles de lasagne
300g de courge butternut, coupées en petits dés
Bouillon de légumes
Béchamel
30g de beurre
30g de farine
2.5dl de lait chaud
Sel, poivre, noix de muscade
Sauce bolognaise
1 oignon émincé
1 petite carotte, émincée finement
1 peu de céleri branche, émincée finement
200g de pelati
1càc de concentré de tomates
100g de viande haché
5cl de vin rouge
Herbes de Provence
Sel et poivre

---------- Préparation ----------
Temps de préparation : 45min
Temps de cuisson : 1h + 15min
Les pâtes proposées pour les lasagnes ne nécessitent plus de précuisons, elles cuisent directement avec les lasagnes. Le temps de cuisson dépendant des fabricants, à voir ce qu’il faut chez vous. Tout le reste est déjà cuit.  Courge : couper des petits cubes (5mm) et les faire cuire dans du bouillon de légumes, très al dente. Lasagnes maison à la courge, c'est de saison ça !Cela finira de cuire dans la lasagne.  Préparer la béchamel : Dans une petite casserole, faire fondre le beurre, ajouter la farine et laisser cuire pendant 2-3 min tout en remuant. La farine doit bien se mélanger avec le beurre. Ajouter un peu de lait (env. 2dl), bien mélanger au fouet pour ne pas que cela attache. Ajouter au besoin encore un peu de lait, selon la consistance voulue. Rectifier l’assaisonnement (sel, poivre, muscade) et réserver. Pour la bolognaise : Faire revenir l’oignon dans un peu de matière grasse dans une poêle. Y ajouter la viande hachée, bien dorer et réserver. Dans une casserole, faire suer la carotte et le céleri dans une noix de beurre. Déglacer avec le vin rouge, ajouter les pelati, le concentré de tomate et la viande. Ajouter les épices et laisser cuire sur feu doux pendant 1h environ. Réserver. Ajouter la courge au dernier moment.  Dans des plats à gratin individuels (ou un grand plat), faire des couches avec les pâtes, la béchamel et la sauce bolognaise. Mettre au four pendant environ 30min (selon le temps de cuisson de vos pâtes). Sortir et déguster sans trop attendre!
------- Et dans le verre, on sert quoi ?!?----------  Sainte-Agathe 2012 Domaine Verney Appellation: Côte du Rhône AOCRégion: Condrieu, France
Cépage: SyrahUn vin rouge, avec du caractère va très bien avec ce plat. Je me suis tourné vers une région que je connais peu, un Côte du Rhône , issu de Syrah très agréable avec ce plat avec ses notes poivrées!  Plus d'informations sur ce vin disponible à la Couleur du VinCopyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !

Retour à La Une de Logo Paperblog