Magazine Culture

« Pardon, mais j’parle pas aux cons »

Publié le 16 novembre 2014 par Elodie Legale @elodielegale

Veuillez m’excuser pour cette entrée en matière plus qu’impolie, mais parfois la bêtise des gens me fait sortir de mes gonds. Je répète toujours que « je ne parle pas aux cons », mais je sous-entends surtout que je ne parle pas à ceux qui sont si étroits d’esprit qu’ils ne nous laissent pas la chance d’exposer nos idées ou arguments. A mon sens, discuter de son point de vue est enrichissant, mais quand une conversation a l’allure d’une agression verbale plus qu’autre chose, en général c’est que ça n’en vaut pas la peine.

Une discussion doit être un échange, un partage, pas un combat d’égo ou un vomi de haine.

Au fil des années, j’ai réussi à me blinder contre ce type de personne, j’arrive à les ignorer, tout simplement. Même si en réalité ce n’est pas toujours si facile, quand il s’agit d’un sujet qui nous tient à coeur, ou qui touche un point sensible. Je m’efforce pourtant à rester la moins bête, et à mettre fin le plus diplomatiquement possible à toute discussion trop stérile.

Evidemment, certains de mes potes sont des gros trolls (= ils adorent énerver les gens, ça les amuse énormément), mais c’est encore un cas à part ! Il faut aussi savoir faire la part des choses, face à un troll, j’attaque !

Comme toujours, tout est une question de dosage. Se fermer trop vite ferait de nous quelqu’un d’étroit d’esprit à notre tour, il faut donc savoir rester ouvert, tout en évitant de gaspiller notre énergie avec des énergumènes qui n’en valent pas la peine.

Passez un joli dimanche, de mon côté je vais au Salon de la Photo à la Porte de Versailles cet après-midi grâce à Fujifilm, rendez-vous sur Twitter pour me suivre en live ! :-)

Love signature, Blog du Dimanche


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elodie Legale 3727 partages Voir son profil
Voir son blog