Compensation carbone

Publié le 15 novembre 2014 par Laeo France
« Tout le monde peut creuser un trou, y mettre un arbre, l’arroser et veiller à ce qu’il grandisse » disait Wangari Maathai, prix Nobel de la Paix et écologiste au Kenya, à propos de la campagne pour un milliard d'arbres du PNUE.
La libération de carbone émanant des combustibles fossiles a entraîné une hausse considérable des concentrations de gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère, dont le niveau a progressé de plus de 30 pour cent par rapport à ce qu’il était au début de la révolution industrielle. Nous continuons à ajouter environ 6 milliards de tonnes de carbone par an au cycle du carbone atmosphérique, modifiant ainsi significativement les flux de carbone, et par conséquent, le climat mondial.
Face à cette augmentation de carbone atmosphérique, de nombreux espoirs ont été placés sur la capacité des arbres, d’autres plantes et du sol à absorber temporairement le carbone libéré dans l’atmosphère par la combustion du carbone fossile. Le Protocole de Kyoto, principal instrument de la communauté internationale visant à stopper le réchauffement climatique, suggère en effet que l’absorption du dioxyde de carbone par les arbres et le sol constitue un moyen d’atteindre les objectifs de réduction des émissions tout aussi valable que de diminuer les émissions de dioxyde de carbone émanant des combustibles fossiles.
La LAEO (Association Terre Lawrence Anthony) et l’ANAF (Association nationale des agents forestiers) fusionnent depuis une dizaine d'années pour effectuer des plantations en regarni dans le Sud de l'Aisne. Enfants et parents sont invités à apprendre un des gestes essentiels permettant de réduire l’excédent de CO2 dans l’atmosphère : planter un arbre.
Cette année, c'est à la société UPS de compenser ses dépenses en CO² en partenariat avec LAEO. "Le système de compensation des émissions de carbone consiste à compenser les émissions de carbone émises à un endroit en particulier, comme celles rejetées par les véhicules de livraison se déplaçant au sein du réseau UPS, en organisant ailleurs dans le monde une action qui annulera ces rejets.", explique l'entreprise de livraison postale. Mission accomplie en ce 15 novembre 2014 !

«Globalement, un foyer émet 16,4 tonnes de dioxyde de carbone par an afin de répondre à ses besoins. Cette consommation énergétique des ménages représente 47% de la consommation nationale », affirme Noëlle Saugout, présidente de LAEO et auteur de Sauver la Terre : 365 gestes verts au quotidien. « Quoi de mieux que de commencer par une action simple pour compenser nos émissions de CO² ? »
Ce geste n'exclut bien évidemment pas le fait de réduire l’utilisation des énergies et d’entamer une transition vers des économies peu consommatrices de carbone.
Contact : www.laeo.fr