Castle // Saison 7. Episode 6. The Time of Our Lives.
En voilà un épisode intéressant de Castle qui nous plonge dans une aventure complètement différente. C'est une façon comme une autre de nous préparer petit à petit à la séquence finale de l'épisode mais au fond la fin de cet épisode n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant. Ce qu'il y a d'important c'est la façon dont on nous y conduit. Ce n'est pas un épisode qui veut réellement mettre en avant une enquête mais qui cherche à faire les choses complètement différemment. L'affaire de la semaine est donc celle de la relation entre Beckett et Castle et la façon dont elle existerait si jamais ils ne s'étaient jamais rencontré durant la première saison de la série. On nous plonge après une explosion dans une sorte d'univers alternatif où Castle est quelqu'un de complètement différent. La série n'assume pas complètement le fait qu'elle nous envoie dans un monde parallèle de façon réelle et se permet donc de nous faire croire que c'est un rêve. Ce qui est bien plus réaliste de toute façon mais disons que j'ai toujours apprécié le rapport que Castle peut avoir avec le surnaturel (on avait pu le voir l'an dernier avec l'épisode sur les voyages dans le temps). Tout cela autour d'une histoire d'artéfact qui devrait permettre à Castle de retourner dans notre monde.
Si cette recherche est intéressante, ce qu'il y a de plus intéressant c'est de découvrir à quoi ressemble la vie de Castle dans cette autre dimension. C'est un écrivain raté qui partage le loyer de son appartement avec sa mère (et donc la décoration), avec une fille légèrement rebelle qui habite maintenant à Los Angeles (alors que dans notre dimension Castle a toujours refuser de voir sa fille partir) et il n'a jamais vraiment travaillé avec la police. Du côté de Beckett, elle est la capitaine du commissariat et elle gère donc les choses d'une main de fer. La façon dont Castle tente de séduire Beckett et de l'aider à résoudre l'affaire m'a beaucoup plus, surtout que cela se fait plus ou moins dans une ambiance de saison 1. La réalisation et les personnages, tout semble revenu à la première saison de la série. Je me demande si au fond ils n'auraient pas pu faire toute une partie de la saison comme ça, dans un monde parallèle où l'on tente de séduire à nouveau Beckett. Cela aurait pu être lourd comme brillant comme idée. Mais bon, je suis tout de même content de voir que la série ait choisi le hein de la facilité : l'épisode unique avec à sa fin, un mariage.
Car oui, tout le monde attend le mariage de Castle et Beckett depuis un sacré bout de temps. Moi le premier. C'est enfin arrivé, dans un épisode qui ne se veut pas si événementiel que ça et cela fait immensément plaisir à voir. Surtout que la série n'a justement pas besoin de passer trop de temps à nous préparer au mariage. Ils l'ont déjà fait l'an dernier avec les préparatifs. La cérémonie finale était touchante comme tout et surtout très belle (malgré le fond vert dégueulasse qui pourrait gâcher en partie le plaisir mais il n'en est rien). C'est une façon judicieuse également pour nous emmener ailleurs car la saison a besoin d'aller de l'avant et tant qu'ils ne se seront pas mariés, cela ne sera pas possible. La prochaine étape de la saison sera forcément de se concentrer sur le trou de mémoire de Castle. Pas ce que j'ai pu voir de plus intriguant mais cela va surtout permettre de donner à Castle l'occasion d'avoir lui aussi une intrigue personnelle alors que jusqu'à présent ses intrigues personnelles étaient très liées à Beckett et son passé. Castle de son côté n'était pas en position de faire quoi que ce soit.
Note : 8/10. En bref, du bon Castle, émouvant à souhait.