Google Webmaster Tools – Requêtes de recherche pour maximiser votre SEO

Publié le 28 janvier 2014 par Webanalyste @webanalyste

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Maximiser votre SEO en tirant parti des requetes de recherche de Google Webmaster Tools.

Google fournit un certain nombre d’outils pour votre arsenal SEO. L’un des plus importants, vous l’aurez deviné en lisant régulièrement ce blog, c’est Google Analytics, qui offre une gamme de rapport très complète pour analyser en profondeur le trafic d’un site web. Google Webmaster Tools offre d’autres perspectives pour évaluer la planification et l’évaluation de ses efforts SEO, notamment depuis la mise à jour du rapport des requetes de recherche. Et c’est ce dernier qui nous intéresse aujourd’hui.

Google Webmaster Tools : Le Contexte

Google Webmaster Tools est indispensable pour accompagner les efforts SEO dignes de ce nom. Pour appréhender la totalité de son potentiel, il est utile comprendre la principale fonction de Google Webmaster Tools : il permet de voir votre site comme Google le voit. Google Webmaster Tools vous donne un aperçu des pages de votre site qui sont indexées, des liens qui renvoient vers votre site, vos mots-clés les plus populaires, et bien plus encore.

Un site qui est actif dans Webmaster Tools a de meilleures chances d’être pleinement indexé et bien positionné. Il y a aussi un certain nombre d’informations dans Google Webmaster Tools qui peuvent maximiser votre tactique SEO.

Si vous n’avez pas encore enregistré votre site sur Google Webmaster Tools, la mise en route est simple. Une fois que vous avez créé votre compte, connectez-vous au tableau de bord Google Webmaster Tools pour ajouter votre site.

Google Webmaster Tools va d’abord vérifier que vous êtes bien le propriétaire du domaine via un processus simple, en seulement quelques étapes.

Certaines options incluent d’intégrer dans votre page d’accueil une balise meta fournie par Google, le téléchargement d’un fichier HTML dans le dossier racine de votre site, ou confirmant la propriété via Google Analytics si elle est déjà installée sur votre site. Une fois que vous avez vérifié votre site, il va généralement commencer à peupler données moins de 24 – 48 heures.

Les fonctionnalités de Google Webmaster Tools, que vous devriez utiliser

Une fois que votre site est en production, il est temps de vous connecter et de vous familiariser avec les interfaces de Google Webmaster Tools. Si vous avez besoin d’un tutoriel d’introduction, consulter le guide premiers pas de Google.

Quelles requêtes de recherche sont utilisées pour atteindre votre site ?

Les requêtes de recherche de Google Webmaster Tools vous informent à la fois sur le trafic et sur les mots-clés utilisés pour trouver votre site.

 

Contrairement à Google Analytics, Google Webmaster Tools ne cache pas les mots-clés (not provided), et il n’aligne pas les mots-clés sur des indicateurs de conversion, il vous montre le potentiel « organique » de votre trafic via les impressions, les positions et les clics.

Le rapport des « requêtes de recherche » se décompose en cinq indicateurs principaux :

  •  Requêtes : Nombre total de requêtes de recherche pour lesquelles des pages de votre site se sont affichées dans les résultats sur la période donnée.  
    La colonne « Requête » liste les mots clés sur lesquels votre site est actuellement positionné. C’est l’un des plus rapides moyens de mesurer l’efficacité de vos efforts pour positionner un mot clé donné.  Il est important de se rappeler qu’être  « positionné » c’est être visible dans les SERPs (Search Engine Results Page) – et pas nécessairement attirer activement du trafic. Cette métrique peut vous aider à identifier rapidement les mots clés qui sont pertinents, mais qui ont besoin d’un coup de pouce SEO  ou encore d’optimisation du contenu.
  • Impressions : Nombre de fois où des pages de votre site se sont affichées dans les résultats de recherche. 
    Si vous êtes déjà demandé, combien de personnes ont vu votre site Web à partir d’une recherche d’un mot-clé spécifique, cette métrique vous le dira. Les impressions vous donnent un bon aperçu du nombre de personnes qui ont vu certains de vos contenus. C’est une autre façon de qualifier la valeur d’un mot clé en plus des données d’autres outils.
  • Clics : Nombre de fois où des internautes ont cliqué sur votre site dans les résultats de recherche pour une requête donnée. 
    Parmi les personnes qui ont vu votre site dans les SERPs, combien ont-ils cliqué sur un résultat donné (composé du « titre de la page » + « méta description » + rich snippet + URL de la page) ?
    Cette information vous permet de savoir combien de chercheurs qui ont vu votre site dans les résultats de recherche ont décidé de cliquer pour consulter votre contenu.
  • CTR (taux de clics) : pourcentage d’impressions ayant abouti à un clic sur votre site. 
    Votre CTR, ou taux de clic, est le pourcentage de personnes qui cliquent sur ​​votre site dans les résultats de recherche. Si pour une page donnée, le taux de clic est bas alors que le volume d’impression est élevé, regardez si vous pouvez améliorer sa meta description et/ou sa balise title, en améliorant la pertinence ou la persuasion du contenu qui porte vos mots-clés, comme inciter plus fortement le chercheur à passer à l’action.
    Vous devriez également considérer la recherche dans son ensemble,  en vérifiant que votre activité SEA (CPC) ne cannibalise pas vos résultats de recherche organique, comme la recherche liée à votre marque.
  • Position moyenne : position supérieure moyenne de votre site sur la page de résultats de recherche pour une requête donnée.
    Cet indicateur vous indique où votre site se classe généralement pour chaque mot clé. Comme la grande majorité du trafic va sur les sites positionnés en haut du classement (top 3) pour un terme donné, il est utile d’évaluer vos performances et l’impact que cela a sur votre trafic.

Utiliser les filtres pour affiner les requêtes de recherche et aligner vos performances sur votre ciblage. 

 Affichage des données Avec le changement de voir les tendances au fil du temps

Si vous avez lancé récemment une nouvelle campagne de référencement et que vous voulez évaluer son efficacité, l’une des meilleures façons de le faire est d’utiliser la fonction « avec modifications ». Avec modifications, vous pouvez voir l’augmentation ou la diminution du nombre moyen d’impressions, de clics, de CTR et de position moyenne quotidiennes par rapport à la période précédente.

Ces données peuvent être utiles de différentes façons. Par exemple, si vous avez récemment changé le contenu de votre site, cela vous permet d’évaluer l’efficacité de vos mises à jour. Utile également, lors des mises à jour de Google pour vérifier comment vos positions moyennes et vos conversions ont été touchées. Le suivi de ces informations au fil du temps est la meilleure façon d’adapter constamment votre stratégie SEO.

Creuser chaque requête

 

Pour mieux comprendre la performance d’une requête spécifique, cliquez sur le mot clé à partir de la section requête de recherche. Plonger dans les données au niveau des mots clés individuels vous permet de découvrir les pages qui sont classées sur ces mots. Non seulement cela vous aide à mieux comprendre vos performances globales SEO, il vous informe spécifiquement sur chaque composant de votre stratégie de contenu.

Il vous permet de savoir si le contenu que vous développez est efficace pour cibler les termes sélectionnés. Il vous aide également à identifier des connexions que vous pourriez ne pas avoir perçues auparavant entre le contenu existant et les requêtes cibles. Chaque mot clé qui a du potentiel peut également vous inspirer quand vous développez de nouveaux contenus tels que des articles de blog, des vidéos, etc.

Trouver des opportunités d’optimisation avec les pages les plus populaires

À partir de la section Requêtes de recherche, vous pouvez voir vos pages les plus populaires. Cette vue vous montre quel contenu sur votre site obtient le plus de clics et d’impressions. C’est le bon endroit pour identifier des opportunités d’optimisation.

Par exemple, si vous avez un contenu qui a un bon CTR mais qui est positionné en page 2 dans les SERPs, vous pouvez optimiser les critères de pertinence de cette page pour la faire remonter en première page. Si vous avez travaillé dur pour optimiser un contenu qui ne semble pas porter ses fruits, vous trouverez souvent d’autres pages qui arrivent naturellement à capter un trafic, sur lesquelles vous pourrez ajuster votre stratégie. Ce qu’il est important de comprendre ici,c’est que parfois, votre public se concentre sur quelque chose d’inattendu, et en découvrant cette information vous serez en mesure de construire une stratégie délibérée pour en tirer le meilleur parti.

Affiner votre stratégie au niveau de la page

Lorsque vous avez structuré votre site, vous avez probablement choisi des mots clés spécifiques à cibler par chaque page ou section de contenu de votre site. Google Webmaster Tools vous permet de prendre ce processus en sens inverse, et d’identifier quels mots clés positionnent chaque page. Probablement à la fois, les mots clés ciblés et quelques surprises.

Une fois que vous avez déterminé les mots-clés de vos pages, ajoutez-les dans l’ outil de planification des mots clés de Google Adwords ou autre comme SEMrush, pour évaluer leur intérêt et faisabilité en tenant compte du trafic et de la concurrence. Cela vous aidera à découvrir des opportunités supplémentaires.

Une fois que vous avez défini une liste de mots clés pour une page particulière, vous devez vous assurer que votre page contient effectivement tous ces mots clés. Accorder une attention particulière aux titres et au premier paragraphe de votre article.

Garder un œil sur les statistiques sur l’exploration 

Mesurer la quantité de contenu indexée  au fil du temps. Plus vous publiez de nouveaux contenus et produisez des efforts SEO, plus la  quantité de contenu indexé devrait croître. Sur la même page, vous avez accès aux Temps de téléchargement d’une page, veillez à maîtriser l’évolution de cette courbe et la gardez la plus basse possible, en dessous par exemple des 3 000 millisecondes.

En résumé  

Quand vous développez une stratégie SEO, utiliser Google Webmaster Tools pour bénéficier d’un point de vue unique. Plonger dans les données vous offre de nouvelles possibilités de comprendre le fonctionnement de votre site et surtout vous aide à améliorer la performance globale de vos campagnes SEO.

Si vous utilisez Google Webmaster Tools pour soutenir vos efforts de référencement, partagez vos expériences dans les commentaires !

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