Cluster pour exposition sur l'alimentation

Par Veronique99
Pour notre prochaine exposition prêtée par la bdp47 intitulée "Nourrir l'humanité" crée par Bruno Parmentier, j'ai acheté certains livres et j'installerais ses panneaux sur les différentes thèmes: Démographie galopante, Comportements alimentaires différents, Dégâts climatiques, Diversité, l’or liquide, l’or végétal biocarburant, Agriculture éco-sensible, OGM bouleversement, Politique agricole, Dépendance mondiale, Rôle de la distribution...et peut-être aussi des nature morte de fruits et légumes. L'agriculture va t-elle changer demain comme le souhaite Pierre Rahdi, semeur d'espoir ira-t-on vers la permaculture et les plantes qui soignent les plantes, vers plus de respect de notre planète pour aider les 900 millions humains qui ont faim??? 
Venez lire les panneaux et les livres qui seront exposés sur le sujet.
Mais avant ça, on commence par chercher des idées et des actions à présenter.
Et pour parler de ce futur projet de mars 2015, j'écris cet article et je me suis branchée fruits et légumes difformes, tordus, biscornus, moches et pourquoi pas bio en prime depuis quelques temps. Voilà le début des résultats et j'espère des partenariats, des suggestions et plein d'autres pistes: 

Première proposition: La Compagnie Pas folle la guêpeavec deux comédiennes présentera en deux parties pour les grands et les petits un spectacle clownesque, musical et culinaire "Chez Persil et Ciboulette"suivi d’une dégustation et d'un débat. Au menu: recettes musicales et bouchées théâtrales au son de l’accordéon diatonique, la guerre contre les produits industriels est déclarée. On découpe, on navigue, on mâche, on mange ce que l’on aime pour être ce que l’on mange. Front de libération des fruits et légumes frais.


Deuxième action :  L'association "au fil des seounes"qui œuvre depuis longtemps pour les Consom'acteurs offrira plusieurs ateliers et un jeu sur le développement durable "notre planète précieuse et heureuse à trois classes.

Embarcation écorce d'orange

Troisièmement  : une artiste plasticienne et marionnettiste Jacqueline DELPY qui met en scène des noyaux, pépins, graines et autres épluchures et qui les recycle pour en faire une exposition "muséale" proposera des ateliers Land Art pour les jeunes

5 tranches de légumes et fruits de différentes couleurs empilés


Enfin, je lis le journal Sud Ouest éco qui a enquêté sur les CLUSTERS "Fruits et Légumes et "Les plantes au service des plantes". De nombreux acteurs grouillent de projets qui mêlent l'humain; les compétences, la créativité pour innover dans le sens de notre beau Lot-et-Garonne et pour de futures récoltes économiques.

J'ai d'ailleurs lancé des appels qui j'espère donneront des réponses pour compléter nos trois propositions.

Un Cluster, c'est une grappe, un rassemblement de plusieurs entreprises, de laboratoires de recherche et de centres de formation qui pour se développer cherchent ensemble des solutions plus adaptées dans différents secteurs. Onze clusters sont en cours de Labellisation par Aquitaine Développement et innovation dans diverses filières pour une économie circulaire aux destins croisés et pour de meilleurs services porteur de création d'emplois: du numérique en passant pas le bio, le bois, audiovisuel et design....Et pour finir une visite virtuelle du Musée Epicurium des fruits et légumes à Avignon.