Si la prévention de l’obésité reste un défi de taille avec des points de vue qui peuvent fortement diverger, on s’accorde à reconnaître qu’elle a tout intérêt à débuter tôt dans la vie. Des chercheurs de la Duke University ont sondé les pratiques actuelles, en matière de prévention et traitement précoces de l’obésité.
Les résultats montrent que la barrière la plus fréquemment perçue (93%) est le manque d’exercice au sein de la famille. La seconde barrière citée (86%) est une fréquence excessive, au sein de la famille, de repas de type fast-food, caractérisés notamment par la présence de frites.
Mais ce que montre aussi cette étude, c’est que la plupart des praticiens n’ont pas abordé le problème des repas de type fast-food avec leur patient pédiatrique ou les parents au cours des 12 moins précédent la dernière visite.
Les auteurs attirent donc l’attention sur le décalage qui existe entre une barrière majeure identifiée par les praticiens, et le peu d’attention accordée à ce sujet au cours de la consultation. Ils estiment que le sujet de la consommation de frites devrait faire systématiquement partie de la consultation annuelle en pédiatrie.
Référence : Bonnet J. et al., J Obes., 19/10/2014: 52502Source : Food in action, Nicolas Guggenbühl, diététicien-nutritionniste
Accéder aux dernières actualités sur l’obésité
Accéder au dossier Obésité de l’enfant publié dans Santé log Petite Enfance (pour cela vous devez être inscrit et vous identifier)